Le flibustier du froid – Ludovic Rosmorduc – Riez

le flibustier du froid

Résumé:

L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi.
Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?

Mon avis:

Lorsque les éditions du Riez ont indiqué qu’elles allaient fermés, j’ai donc passé commande de deux livres! Celui-ci en était un. Et grâce au challenge  »Une lettre pour un auteur’‘ avec la lettre R, je me suis dit que c’était l’occasion de le sortir de ma pal. Il n’y sera resté que 7 mois, ce n’est pas trop mal XD

Bref, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette lecture. De prime abord, c’est la couverture qui avait attiré mon attention.

On commence donc l’histoire avec une ambiance très terne et déprimante: un pêcheur veuf et son fils Thibault de 13 ans qui vivent dans une extrême pauvreté et qui n’arrivent pas à faire leur deuil. On rencontre aussi Alastar, un aventurier solitaire qui traque un énorme navire, et Méomyr, le gouverneur de la  »ville », cupide et égocentrique. Si vous mélangez tout ceci, vous vous retrouvez avec une situation explosive… une situation qui ne peut pas durer davantage…

De fil en aiguille, Thibault, qui est très renfermé sur lui-même et sur sa douleur, va se révéler être un jeune homme cultivé et curieux et va ainsi passer du statut d’adolescent mal dégrossi à celui de jeune aventurier. A sa façon, il est touchant et sa relation avec Alastar va vraiment lui permettre de se lancer en avant.

Ce dernier m’a beaucoup plu. Le type même de l’aventurier qui n’arrive pas à tenir en place, toujours poussé en avant par l’envie de découvrir de nouvelles choses, voyager, vivre avec ivresse… Mais voilà, il retombe sur un amour passé, il se retrouve avec un ado qui traîne dans ses jambes, et un joyau miroite au loin… C’est irrésistible!

Au final, il y a Azénor. Je trouve dommage qu’on en sache aussi peu sur elle. Des trois, c’est celle que j’ai eu le plus de peine à cerner car son passé est tu et durant le récit, elle reste davantage en arrière que les deux autres, ce qui n’aide bien sûr pas à se rapprocher d’elle. Toujours est-il qu’elle a su prouver, tout du long, qu’elle était capable de suivre le rythme d’Alastar, parcourant les mers glacées sans hésitation, ne remettant jamais en cause ni leur quête, ni son rôle à jouer!

Et l’intrigue dans tout ca?

Une bonne vieille chasse au trésor. Oui oui, c’est vu et revu. Le sujet a été traité 100’000 fois mais… comme ca passe bien! J’ai toujours beaucoup aimé les histoires d’aventure en mer, avec cette mer qui n’est pas un simple décors mais plutôt un personnage principal. On ne peut pas l’ignorer, car elle est maîtresse du destin de tous nos compagnons, donnant et volant!
J’ai aussi adoré l’ambiance sur le bateau, les superstitions des marins, la tension et la camaraderie!

Petit bémol: j’ai eu de la peine à appréhender les émotions des personnages. J’avais l’impression que l’auteur en parlait à certains passages, mais qu’en dehors de cela, leur état d’esprit était relativement linéaire. J’ai beaucoup de peine à exprimer mon ressenti. Disons peut-être plus simplement que j’ai eu de la peine avec la manière dont les émotions des personnages ont été traitées.

 

Publicités

2 commentaires sur « Le flibustier du froid – Ludovic Rosmorduc – Riez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s