La magie du rangement – illustrée – Marie Kondo

la magie du rangement ill

 

Résumé:

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?
Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

 

Mon avis:

J’avais déjà lu  »La magie du rangement » il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé ce que j’avais lu. Par manque de temps (fin de grossesse) et de courage, je ne m’étais pas lancée complètement dans la méthode mais j’ai déjà pu changer ma manière d’aborder les achats, arrivant à résister à l’envie d’acheter de l’inutile. J’ai aussi pris le plis de jeter ou donner ce qui n’était pas en état ou que je n’utilisais plus. Et encore deux-trois choses de-ci de-là. Rien de bien extraordinaire, mais que des petites choses qui avaient donné de très bons résultats.

Quand j’ai vu le livre  »illustré » en masse critique, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y remettre. Un grand merci à Babelio et Kurokawa pour l’envoi du livre! Le côté  »illustré » m’attirait car certaines fois, les images manquaient (dans l’édition de base) et le fait que le livre illustré soit moins développé ne pouvait pas me gêner étant donné que j’avais encore quelques souvenirs.

J’ai beaucoup apprécié que les illustrations ne soient pas de simples dessins parsemés dans tout le livre, mais qu’il soit rédigé comme un manga. C’est fluide alors même que la méthode pourrait en rebuter certains. De fait, je tiens à préciser quelques détails:

  • il ne faut pas oublier que l’autrice est japonaise. Là-bas, les règles, la mentalité: beaucoup de choses sont différentes. Peut-être qu’un jour, il existera le livre remanié pour chaque pays, mais soyons honnêtes, ce n’est pas demain la veille. Donc nous devons, quand nous commençons notre lecture, garder en tête que par certains côtés, ce qu’elle dit est impossible ou difficilement applicable chez nous. Je pense notamment au tri des papiers administratifs.
  • nous sommes tous différents. J’ai lu beaucoup d’avis fustigeant son intolérance. Attention, quand elle dit de faire telle ou telle chose, c’est un exemple. Si comme moi vous aimez les livres, forcément, vous en garderez plus qu’un non-lecteur. Oui certains auront 10 sacs à main après avoir fait leur tri, d’autres un seul. Ce n’est pas que le premier a moins bien respecté la méthode de Marie Kondo. C’est simplement que nos passions et ce qui nous met  »en joie » varie d’une personne à l’autre. Tout comme nos meubles, nos appartements, qui ne nous permettent pas de classer et ranger nos affaires de manière uniforme.

    –> donc je le répète, faites la part des choses lorsque vous lisez et appliquez la méthode. Le but est de se sentir mieux après en se respectant soi-même 🙂 Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre des groupes facebook. Les idées et astuces y sont légions!

La magie du rangement illustrée met en scène une jeune japonaise qui travaille énormément. Elle est célibataire et passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est un bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle va donc faire appel à Marie Kondo qui va débarquer chez elle. Chiaki était sûre qu’elle l’aiderait à ranger… or Marie commence par lui parler, lui demande comment elle aimerait que son intérieur soit…
Chiaki finit par comprendre que Marie Kondo ne fera pas les choses à sa place, mais l’aiguillera pour qu’elle puisse arriver au bout. En effet, la méthode n’est pas juste une nouvelle manière de ranger. Elle demande une réflexion intérieure. Ce qu’elle conseille le plus est de garder les objets qui nous mettent en joie, ce qui est bien plus positif que l’idée de: qu’est-ce que je vais bien pouvoir jeter! Pour y arriver, elle préconise un ordre. Commencer par les vêtements, les livres etc.. et garder les souvenirs pour la fin! Tout simplement parce que si l’on trie  »l’affectif » en premier, alors que la méthode n’est pas encore bien ancrée en nous, nous aurons de la difficulté à le faire correctement. Alors que rôdé par le tri de notre maison en entier, arriver aux souvenirs sera plus facile. Ce n’est qu’un exemple, ce serait trop long de décrire le livre dans son entier!
Vous remarquerez que le tri s’effectue par catégorie d’objet et non pas par pièce. Vous seriez étonné du nombre d’objets identiques que nous avons pu disperser dans toute la maison. En réunissant tout au même endroit, cela nous permet de nous en rendre compte et de savoir si cela est pertinent ou non. Au début, j’étais sceptique car il faut le dire, quand on range une pièce, on se rend visuellement compte assez rapidement du résultat. Mais quand on range par catégorie d’objets… il faut un certain temps pour qu’on voie le changement. Bien sûr, suivant l’état de votre maison et votre emploi du temps, tout peut se faire très vite.  Dans mon cas, avec deux enfants en bas âge et pas beaucoup de monde autour de chez moi pour les prendre, c’est déjà plus compliqué. Mais peut importe, pendant les siestes, je m’y mets. Ce que je peux est c’est assez. J’ai déjà fait les vêtements et les livres. Je suis impatiente de me mettre au reste. Exemple: lorsque j’aurais pu correctement trier ma cuisine, nous pourrons profiter de l’espace acquis pour l’aménager autrement. Et ca me réjouis énormément. Chaque chose en son temps cependant.

Tout ça pour dire que la méthode de Marie Kondo est excellente. Lisez le livre, il n’est pas cher et vous ne risquez pas grand chose 😉 Au pire, vous vous serez renseigné, au mieux vous y aurez gagné un bel intérieur!

 

 

Publicités

Un commentaire sur « La magie du rangement – illustrée – Marie Kondo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s