Comment le dire à la nuit – Vincent Tassy – #PLIB2019

comment

Résumé:

La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

Elle l’enleva.

Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

Mon avis:

E

Ce livre est sorti de nul part pour moi. Beaucoup l’avaient lu et avaient adoré. Et puis, j’ai lu la chronique d‘UN DEJEUNER SOUS LA PLUIE ainsi que son interview de l’auteur. J’ai d’abord aimé ce qu’il se dégageait de son avis. Et puis ensuite, l’écriture de l’auteur et ce qu’il racontait. Je me suis donc lancée dans le livre avec confiance, mais en me demandant quand même dans quoi je me lançais.

Au début, je n’ai rien compris. On passe d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre. Les personnages sont tous atypiques, insaisissables souvent. A priori, il n’y a aucun lien entre eux. Mais ce n’est pas grave, Vincent Tassy sait où il va et je le sentais. Je me suis donc laissée portée, les lignes filaient avec une poésie folle, magnifique et sans trop me rendre compte, j’étais dans l’intrigue, les liens se faisaient doucement. Et quand ce n’était pas le cas, je faisais des hypothèses, parfois juste, souvent à côté.

Je n’aurais jamais lu ce livre sans le PLIB. Et c’est dommage, car je serai passée à côté d’une pépite. Un livre que tout le monde ne peut aimer. Mais un livre avec une écriture absolument magnifique qui m’a emportée tout du long. Non pas une écriture lourde, fatigante. Plutôt de celles qui font défiler les mots sans effort en vous emmenant dans un autre univers. C’est beau et déroutant.

Les personnages, plus marginaux les uns que les autres sont terriblement attachants. Que ce soit au niveau de leur personnalité, leurs problèmes ou leur attirance sexuelle, il n’y a nul jugement. Vincent Tassy ne pose pas un regard qui invite au débat. Au contraire, chaque personnage est comme il est. Point. Et la facilité avec laquelle il amène ces éléments est un joli coup de plume.

Ce que je retiens de cette lecture, c’est une magie dans les mots qui a fait de ce livre un vrai coup de coeur. C’est une intrigue parfaitement maîtrisée et un don certain pour parler des gens avec une simplicité qui ne peut que toucher. Tout cela sur un fond fantastique qui m’a plu comme tout le reste. C’était beau, noir, plein d’amour et de haine, de passion et de vengeance. C’était humain et fantastique.

Une très très belle découverte que je vous conseille absolument.

#ISBN9782375680897

#PLIB2019

Logo Jury PLIB2019

Publicités

2 commentaires sur « Comment le dire à la nuit – Vincent Tassy – #PLIB2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s