Mission Hygge – Caroline Franc – Pocket

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même…
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision… »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Mon avis:

Grâce au challenge  »Il était 8 fois Noël’‘, j’ai découvert ce roman feel-good se déroulant au mois de décembre, au Danemark.

J’ai passé un excellent moment, même si très court, de douceur et de bienveillance. Dans ce roman, Chloé, reporter de guerre et au bord de la dépression, qui s’est perdue elle-même depuis des années avec un pic deux ans auparavant suite à un triste événement, se voit obligée d’aller au Danemark, à Gilleleje qui a été élu le village le plus heureux du monde ou du Danemark, j’ai un doute tout d’un coup. Bref, Chloé doit aller enquêter pour découvrir la recette de leur bonheur, elle qui se trouve être bien malheureuse.

La voilà donc au Danemark, elle dont les sentiments sont éteints, un peu aigrie, susceptible, complètement désarçonnée par des manières dont elle n’a pas l’habitude, par un confort qu’elle avait oublié et des besoins qu’elle ignorait avoir en elle. J’ai adoré les petits slogans disséminés dans tout le roman. Ils sont simples et vrais. Je les aime bien car ils sont faciles à retenir et il est bon, parfois, de se les murmurer afin de ne pas oublier les petites choses de la vie.

J’ai justement eu l’impression, dernièrement, que les gens se raccrochent au négatif, à ce qui manque en oubliant toutes ces petites choses qui font que la vie vaut tout de même la peine, et même, qu’elle est belle. Pas forcément de la manière qu’on aurait voulu mais est-ce toutefois si terrible si la vie se présente à nous d’une autre façon? Je trouve ce livre très juste à ce niveau.

Pour autant, il y a un élément qui m’a chifonnée durant ma lecture. Ces petits points positifs que l’autrice met en avant dans ce roman ne sont, à mon goût, pas amenés de manière fluide. J’ai eu l’impression de voir l’autrice faire une liste des points à mettre en avant de la culture danoise, et de les amener dans ce livre, les uns après les autres. J’avais l’impression, parfois, d’assister à une liste et non pas une histoire. Comme si, finalement, l’histoire de Chloé était un prétexte. Ca manquait de naturel, voilà.

Pour autant, j’ai ressenti tellement de bien-être dans ma lecture que j’ai réussi à passer par dessus cet inconfort. Je trouve que ce genre de petits livres manquent, il devrait y en avoir davantage. Ca m’a fait du bien. C’était une belle petite bulle de douceur. Je vous le conseille si vous voulez ressentir du cocooning, du bien-être!

Merci au challenge de m’avoir fait découvrir ce roman qui aurait mériter plus de développement, pour permettre de s’imprégner encore davantage de cette belle ambiance.

7 commentaires sur « Mission Hygge – Caroline Franc – Pocket »

  1. Une lecture qui est bienvenue en ce moment. Je ne la décortique pas trop, je me suis laissée mener, tout simplement. C’est sans prétention et comme on dit… ça se mange sans faim !
    Bonne soirée…

    J'aime

  2. Je finirai peut-être par le lire… Au début il me tentait, puis petit à petit, j’en ai eu moins envie. Mais vos avis à toutes sont assez positifs dans l’ensemble, alors je vais peut-être revoir ma copie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s