[Challenge] Il était neuf fois Noël

Samarian et Chicky Poo reviennent une nouvelle fois pour nous faire passer un superbe mois de décembre! Cette année, je veux du cocooning, un bon feu, beaucoup beaucoup de neige, du blanc et du scintillant, du thé, du plaid, du canapé, des livres, de l’amour et des câlins!
Je ferai des billets séparés lors de mes participations que j’espère nombreuses… mais le temps me manque souvent donc… suspense!

Participants:
SamarianChicky Poo – Jojo en herbe – Fondant Grignote – Julia — Sorbet Kiwi – So – Au fil des pages –

Voici le programme de nos chères organisatrices:

Cette année, les portes du Chalet ouvriront du 29 novembre au 2 janvier. Nous sommes passées au Chalet : les volets sont ouverts, le feu est prêt dans la cheminée pour réchauffer le grand salon et toutes vos chambres, les coussins et les plaids sont installés sur les fauteuils moelleux et les placards sont remplis de gourmandises… Il ne manque plus que vous !  Le challenge Il était neuf fois Noël est ouvert à tous, même uniquement sur les réseaux sociaux si cela vous convient mieux. Il est entièrement possible de ne participer qu’aux jours qui vous inspirent le plus et de proposer d’autres billets.  
Cette année, une petite nouveauté s’invite au programme : chaque semaine aura sa propre thématique. Cinq semaines de challenge, cinq thématiques :
 – Du 29 novembre au 5 décembre : «  Les Noël du Monde » : pour fêter Noël de plein de jolies manières différentes. 
– Du 6 au 12 décembre : «  Si Noël m’était conté » : l’occasion de faire le tour des contes sur la période et de participer au challenge « Contes et légendes » de Bidib
– Du 13 au 19 décembre : « Noëls mystérieux » : romans policiers, thrillers et autres romans mystérieux sont à l’honneur ! 
– Du 20 au 26 décembre : « La magie de Noël » : faisons la part belle aux romances et à toutes ces petites choses presque kitch qui font qu’on adore Noël ! 
– Du 27 décembre au 2 janvier : « Noël blanc » : une dernière semaine consacrées aux Noëls enneigés et froids. 

Au programme de ce nouvel hiver au Chalet :

Lundi 29 novembre: Aujourd’hui, on prépare les bagages ! Nous vous proposons de nous présenter votre Pile à Lire pour ce challenge ! 


Mercredi 1er décembre: Bienvenue au chalet ! Voici les clefs de votre chambre, prenez un plaid, un cookie et installez-vous… Pour ce premier jour, on se retrouve tous au salon pour ouvrir la première case de nos calendriers de l’Avent. Nous sommes curieuses de voir le vôtre, montrez-nous ! 
Ce dessous, le calendrier de l’Avent chocolaté pour les enfants et la corbeille faite par ma maman. Il manque le mien, qui a été prêt avec un peu de retard à cause d’un problème de livraison ^^’ C’était des autocollants pour les enfants 🙂


Jeudi 2 décembre: Aujourd’hui, on échange autour du thème de la semaine, les Noëls du Monde. Un album jeunesse, une BD, une création… Tous les partages sont bons ! 
Dimanche 5 décembre: Vous sentez ces bonnes odeurs qui émanent de la cuisine ? Cheffe Syl est en cuisine avec ses marmitons ! Vous vous joignez à nous pour partager vos recettes préférées ? Et si vous avez envie de partager d’autres recettes pendant le mois de décembre (et plus encore), le challenge des Gourmandises de Syl se poursuit chaque dimanche ! C’est aussi l’occasion de participer au Challenge « Des livres et des écrans… en cuisine » de Fondant Grignote et Bidib.  
Lundi 6 décembre: Il y a des traditions qui ne changent pas ! Depuis le début du challenge, le lundi est consacré à la photo. Cette année, on ne déroge pas à la règle et on vous propose le thème souvenir. Et si vous postez sur Instagram, n’oubliez pas le #9xNoël pour qu’on puisse suivre ça de prêt ! 


Mardi 7 décembre: Ciseaux, colles, paillettes et papiers colorés sont à disposition dans le salon ! Si vous vous sentez l’âme créative, rejoignez-nous avec Syl pour un mardi créatif !  D’ailleurs, Syl vous invite dans sa chambre pour partager une création chaque mardi du mois de décembre. 
Mercredi8 décembre: Vous avez sorti les guirlandes ? Le sapin est installé ? On veut voir !!! Et puis, on le sait, on achète toujours une nouvelle décoration alors que la boite de Noël déborde dans le placard. Et si vous nous montriez celle qui vous a fait craquer cette année ! 

Un gros sympa à la pointe tordue, tout ce que j’aime!


Jeudi 9 décembreLes contes et les légendes sont à l’honneur aujourd’hui pour notre thématique de la semaine.  C’est le moment parfait pour participer au Challenge « Contes et Légendes » de Bidib ! 

Du 10 au 12 décembre: C’est une de nos traditions préférées : le week-end lecture du challenge ! 

J’avais lu ce livre en entier 😀

Du vendredi 10 à 21h jusqu’au dimanche 12 à minuit, retrouvons-nous dans le salon du Chalet avec les plaids, les chocolats chauds et les coussins, pour partager autour de nos lectures (et de nos gourmandises !). 
Comme d’habitude, nous n’imposons rien d’autre qu’une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, pour le reste de vos lectures, vous êtes libres ! Et comme l’an dernier, nous avions adoré les petits défis à relever pendant ce RAT, nous avons décidé de recommencer. Comptez un point à chaque fois que vous relevez un défi… et faites le compte à la fin du RAT ! (un même livre peut donner plusieurs points) 

  • lire une romance de Noël 
  • lire un album jeunesse autour de Noël 
  • lire un roman policier qui se déroule à Noël 
  • lire un classique de Noël 
  • lire un livre pour chaque thématique du challenge 
  • lire dans un lieu inattendu 
  • lire une relique de la PAL 
  • lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 
  • lire un livre reçu en cadeau à Noël 
  • lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant • lire un livre à la couverture enneigée 
  • lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée 
  • lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 

Partagez comme d’habitude vos billets de suivi sur vos blogs. Attention, nous déclinons toute responsabilité en cas d’augmentation inopinée de PAL ! 

Lundi 13 décembre: Le thème de la photo du jour est voyage. Faites-nous découvrir le monde, votre monde, en photo avec un Noël différents, un trajet en traîneau ou une décoration qui vous fait voyager… 
Mercredi 15 décembre: Cher Père Noël… Aujourd’hui plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez nous présenter vos idées cadeaux pour vos proches, ou vos envies pour vous-même… ou les deux ! Jeudi 16 décembre: Vous sentez le frisson dans votre cou ? Ce n’est pas le froid… C’est le mystère et la peur ! Aujourd’hui, on vous propose de partager autour de la thématique de la semaine.  Et en plus, c’est l’occasion idéale pour faire un petit clin d’œil à  Lou & Hilde pour leur Challenge British Mysteries… 

Vendredi 17 décembre: C’est la journée mondiale du pull de Noël… N’hésitez pas à nous montrer votre plus belle pièce sur votre blog ou vos réseaux sociaux. 

Dimanche 19 décembre: Le dimanche c’est le jour idéal pour s’installer dans le canapé bien moelleux du salon du Chalet, de se glisser sous un plaid avec un bon chocolat chaud et des cookies pour regarder un film ou un téléfilm de Noël (ou plusieurs !). Vous nous présentez vos meilleurs découvertes ou vos pires visionnages ? 

Je n’ai pas tout listé, mais voici quelques films que j’ai regardé:

  • Un Noël au coeur tendre
    Un peu convenu, comme souvent, mais un cadre (le chocolat) qui fait toujours son petit effet.
  • Un Noël plein d’étincelles
    Des personnages qui m’ont fait rire, c’était un moment sympa.
  • Le Gala de Noël
    Assez classique mais il m’a fait passer un bon moment.
  • David et les lutins
    Atypique, intéressant, tellement doux et bienveillant!
  • La famille Claus
    L’accent a été un peu trop mis sur le deuil du fils, mais en dehors de ça, c’était vraiment chouette!

Lundi 20 décembre: Le thème de la photo du jour est matin d’hiver (ou presque, parce que c’est demain). 

Mardi 21 décembre: Rendez-vous au salon aujourd’hui pour partager vos avis sur la lecture commune de cette année. Au programme « Les étoiles brillent plus fort en hiver » de Sophie Jomain. 

Une lecture dont je pensais faire un article, mais finalement, il ne m’a pas convaincue et le temps me manque.
Ce que j’ai aimé: le cadre d’un magasin qui se donne pour offrir une belle ambiance de Noël à ses clients, des personnages qui adorent Noël. Et des dialogues hilarants.
Ce que j’ai moins aimé: les personnages principaux passent leur temps à se disputer. L’héroïne a pas mal de problèmes personnels qui m’ont touchée, mais elle les garde pour elle, empêchant son boss et potentiel futur compagnon de la comprendre et amenant donc de nouvelles disputes. Surtout qu’à aucun moment, elle ne va lui expliquer ce qu’il s’est passé. Cela m’a vraiment gâché le plaisir de lecture: les disputes incessantes et le côté cavalier seul.
Pour autant, j’ai aimé la plume de l’autrice, je la lirai encore avec plaisir. Mais j’oublierais ce livre, dommage il avait du potentiel.

Jeudi 23 décembre: À deux jours de Noël, il est plus que temps de partager autour de la Magie de Noël… Vos romances préférées, vos traditions familiales… Tout ce qui vous ramène nécessairement à la magie de Noël ! 

Voici quelques excellents romans de Noël!

Couverture T’embrasser sous la neige
Couverture Les frères O'Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige
Couverture Pas si simple, tome 1
Couverture Les nuits enneigées de Castle Court

Je ne sais pas si on peut parler de traditions… disons plutôt qu’on fait chaque année Noël par rapport à nos désirs. Cette année, on voulait faire simple. Les enfants ne voulant jamais dîner car ils tapent chaque fois dans les apéritifs… on est allé à l’essentiel, on a fait une sorte d’apéro dinatoire. En vrai, on a chacun apporté à manger, on s’est assis et on a mangé XD
Plus sérieusement, je ne crois pas qu’on a de traditions. Peut-être les chansons et poésie avant l’ouverture des cadeaux, mais cette année on a oublié ^^’ Voilà voilà 😉

Samedi 25 décembre: JOYEUX NOËL ! 

Lundi 27 décembre: Le thème de la photo du jour est Noël. C’est un rendez-vous que nous apprécions tout particulièrement : le partage des images de nos Noël. Pour avoir l’impression d’avoir passé cette jolie journée/soirée avec vous, partageons des photos de notre Noël… et de nos cadeaux ! 
Jeudi 30 décembre: Regardez par la fenêtre ! De jolis flocons tombent en continu, le Chalet est la seule couleur à l’horizon… Partageons autour de l’hiver et de la neige : des photos, des romans, des albums, des films… Tout ce qui vous plaira, avec de la neige dedans !  
Samedi 1er janvier: Ça y est, le dernier jour de 2021 est passé. Encore une année chahutée, on espère que 2022 sera plus joyeuse ! Comme chaque année, nous vous proposons de partager un bilan de l’année écoulée et de présenter vos envies et objectifs pour cette nouvelle année qui commence demain.  
Dimanche 2 janvier: Il va falloir penser à fermer le Chalet, mais avant ça, on vous propose un dernier petit rendez-vous lecture. On le sait, demain beaucoup d’entre nous vont reprendre le travail alors pour prolonger encore un peu ce bon moment nous vous proposons de passer une journée doudou. Un plaid, des grosses chaussettes, un thé et un bon livre (l’un de ceux reçu en cadeau à Noël ?). Aujourd’hui, on prend du temps pour sois et on savoure ce dernier jour.

******

LES INSCRIPTIONS :Un petit séjour au chalet vous tente? Pour recevoir la clef de votre chambre, il suffit de laisser un commentaire sous cet chez Chicky Poo ou Samarian. Vous avez envie de discuter, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook.Si vous partagez sur Instagram et/ou Twitter, pensez à utiliser le hashtag #9xnoël !

Et pour partager vos billets, vous pouvez lors de chacune de vos participations compléter ce document collaboratif. (parce que facebook a décidé de supprimer les publications qui contiennent trop de liens).

******

BONUS !Vous vous sentez comme Mr. Jack, tiraillé.e entre Halloween et Noël ? Pas de panique ! LouHildeChicky Poo et moi même s’associons pour vous jouer des mauvais tours (ou presque) : esprits de Noëk, Gremlins, Grinch et autre Krampus seront au rendez-vous le 25 novembre (un mois avant Noël, coïncidence ? Nous ne croyons pas !) Une maison hantée à noël, un esprit de Noël farceur, un Père Noël assassin (ou assassiné ?!), des contes de Noël angoissants… Les idées ne manquent pas pour être digne de Mr. Jack ! Et pour les lutins farceurs, cette association ma(léfique)gique perdurera jusqu’à fin décembre, date d’hibernation des esprits maléfiques.

5 commentaires sur « [Challenge] Il était neuf fois Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s