La carrière du mal – Robert Galbraith

la carrière du mal

Résumé:

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Mon avis:

J’ai lu ce livre grâce au challenge  »Livra’deux pour pal’Addict » no 19 (mai-juin-juillet) que j’ai fait avec Didinegc. Entre trois livres se trouvant dans ma pile à lire, je devais en choisir un et le lire dans le délai imparti:

– La carrière du mal de Robert Galbraith
– Un monde sans fin de Ken Follett !
– Le jardin des secrets de Kate Morton

J’ai donc choisi  »la carrière du mal » car j’aime beaucoup cette saga et cela m’a également permis de me mettre à jour.

livra'deux

Ce qui me plaît le plus dans les polars de Galbraith ou Rowling si l’on préfère, c’est l’ambiance qui s’en dégage. J’ai l’impression de parcourir les rues avec Cormoran et Robin. D’être à Londres, de voir ce qu’ils voient, sans pour autant être noyé sous de lourdes descriptions. Les personnages sont aussi très attachants. Dommage qu’en dehors de Cormoran et Robin, ils ne soient pas plus exploités, mais ce duo en lui-même est déjà très doudou. Oui j’ose ce mot: doudou. Car c’est comme ca que je décrirai ce polar. C’est peut-être le seul polar que j’ose nommer ainsi, il faut le reconnaître.

Bref, rentrons dans les détails. Ce 3ème tome traite énormément du passé de Cormoran. Il ne pourra pas cacher grand chose: de sa jeunesse avec sa mère dans des squats à sa vie militaire. Tout est balayé car durant toute sa vie, il s’est fait trois ennemis qui tous, peuvent être à l’origine du macabre colis envoyé à Robin à leur bureau. Le problème est qu’ils ont tous su disparaître de la circulation… et quand la police vous fait comprendre que vous ne devez pas vous en mêler… tout se complique. Heureusement, ils sont deux et ce sera pas de trop pour traquer les suspects et accessoirement, gagner leur maigre et quasi inexistant gagne pain. Le plus dans cette enquête: un petit tour en Ecosse. Je ne vous en dirai pas plus, mais comme j’ai adoré ma visite d’Edimbourg, retrouver cette ville et ses alentours dans cette saga a su me faire plaisir.  Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit que nous parcourons avec le duo, ce qui a apporté un dépaysement assez agréable.

C’était vraiment très sympa de découvrir le passé de Cormoran, qui reste très secret sur tout ce qui le concerne. Sauf que cette fois, il n’a pas le choix. Robin, de son côté, est en pleine crise de couple alors que se rapproche son mariage. Si j’ai aussi énormément apprécié d’en découvrir plus sur elle alors que je ne pensais pas qu’elle ait pu vivre un pareil épisode, j’ai trouvé que ses problèmes avec Matthew prenaient beaucoup trop de place dans le roman. Cela permettait certes de mettre en avant sa relation (ou non-relation) avec Cormoran, mais on y revenait énormément sans que cela évolue véritablement. Autre petit point négatif, j’avais un peu l’impression de tourner en rond, parfois. En bref, je me demande si 600 pages étaient vraiment nécessaire pour tout raconter.  Le fil rouge n’était pas aussi clair que d’habitude.

Mais ce n’est pas grand chose. Globalement, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Comme je l’ai déjà dit, Robin et Cormoran sont un duo extra, attachant, le tout dans un décors qui me donne envie d’y aller, sans oublier une belle écriture fluide et agréable. Et enfin, une intrigue qui se veut plus corsée qu’elle n’y paraît d’abord. J’aime bien chercher la petite bête, et attendre l’auteur au tournant. Et pour le coup, Rowling a bien géré son affaire. J’en suis sortie très satisfaite et curieuse de découvrir le prochain tome!

Un commentaire sur « La carrière du mal – Robert Galbraith »

Laisser un commentaire