How I met you ex – Mhairi McFarlanes

Vivre en coloc avec un homme qui vous déteste : challenge accepted !

Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d’émotion. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage… alors même qu’elle envisageait de le quitter. Son « non » n’ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle : son coloc sort lui aussi d’une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle : depuis qu’il l’a vue en vrai, il a l’air de la détester.

C’est une romance toute douce. J’ai passé un excellent moment avec ce roman qui traite de sujets assez sensibles tout en apportant beaucoup de douceur.

Harriet est une jeune femme qui a tenté de se construire du mieux qu’elle le pouvait. Nous la rencontrons adulte, presque célibataire et avec plus de bagage que ce qu’on pourrait croire de prime abord. Elle va être forcée d’affronter son passé pour pouvoir enfin s’ancrer dans le présent. Et avancer sereinement.

Les obstacles seront nombreux. Harcèlement, pervers narcissique, adultère…. les thèmes abordés sont très bien amenés. J’ai eu beaucoup de plaisir de voir Harriet évoluer, ramant quelques fois, bataillant à d’autres moments. Elle est forte, portée par des amies en or. C’est une personne altruiste, généreuse et courageuse. Une très belle personne.

Et Cal… Si l’histoire est plus centrée sur Harriet, on ne peut passer à côté de Cal, un homme qui incarne assez vite un roc dans la vie d’Harriet, bien malgré eux. Il a son passif mais malgré cela, il va réussir à être un mec bien, très bien même. Leur rencontre est très cocasse, j’ai adoré ce moment où ils raccrochent les wagons et se rendent compte que oui, le monde est décidément très petit. Bien sûr, leur début n’est pas évident, mais on devine bien vite que cela ne va pas durer.

Si leur romance passe un peu au second plan au profit de la vie d’Harriet et de ces thèmes que j’ai cité plus haut, j’ai beaucoup aimé découvrir comment cette dernière ainsi que ses amies affrontent les problèmes qui se dressent les uns après les autres sur son chemin. C’est un roman plutôt lent, mais porteur d’espoir et d’amour également. S’il n’y a pas d’actions et rebondissements qui poussent le lecteur à faire défiler les pages, il y a cette douceur qui m’a portée tout du long. C’était agréable et plein de bons sentiments, malgré les thèmes pas toujours très gais qui sont abordés dans ce roman.

Une auteure que j’aurais bien plaisir à lire une nouvelle fois. Merci à NetGalley et Harlequin pour cette lecture.

Laisser un commentaire