Nos coeurs en apesanteur – Emma Berthet

Depuis que son frère est mort, Meghan n’est plus que l’ombre d’elle-même. Tel un automate, elle répète son numéro de trapéziste chaque soir, mais son sourire est aussi factice que son maquillage. Alors, quand son père lui annonce qu’il a recruté quelqu’un pour remplacer son fils, c’en est trop pour elle. Non seulement tout le monde a fait le deuil de Simon, mais en plus personne ne semble se formaliser de l’arrivée d’un intrus au sein de leur troupe. Bien déterminée à prouver à Chris qu’il n’a pas sa place ici, Meghan va s’évertuer à mettre le plus de distance possible entre elle et cet homme à l’insupportable sourire en coin. Toutefois, elle doit rapidement se rendre à l’évidence : lorsqu’elle s’entraîne avec son nouveau partenaire, elle se sent revivre. Est-ce parce qu’elle prend un malin plaisir à jouer au tyran et à lui crier dessus ? Quoi qu’il en soit, dès le moment où elle s’envole aux côtés de Chris, Meghan ne peut s’empêcher de remarquer que son cœur, lui aussi, fait de la haute voltige…

Mon avis:

Emma Berthet est la dernière auteure à laquelle j’ai sévèrement croché. Je suis et lis toutes ses publications, en pioche d’autres dans ses  »anciens » et chaque fois, je me fais plaisir.

Ce que je préfère dans sa plume, c’est sa sensibilité, l’art qu’elle possède de manier les personnages, leurs émotions, les nôtres. Pour tout dire, quand j’ai vu que le contexte de son prochain écrit était dans le monde du cirque, j’ai un peu haussé un sourcil. Je n’étais pas plus emballée que ça (par le contexte donc) mais comme j’aime beaucoup sa plume, je me suis laissée convaincre 😉 sans difficulté d’ailleurs.

Dans ce roman, d’entrée, il y a malaise. Cette ambiance… glauque, malsaine, étrange, flippante un peu. Des comportements incroyables, insensés qui m’ont directement interpellée. Et puis il y a Chris, l’enquête, des débuts de vérité. Des révélations choquantes…

Ou comment évoluer dans un huis-clos itinérant.

Franchement, j’ai aimé. Beaucoup aimé. L’évolution des sentiments de Chris, qui reste cohérente entre son envie d’enquêter et ce qu’il ressent peu à peu pour Meghan. J’ai été touchée par cette jeune fille complètement paumée qui est incapable de baisser les bras, et qui n’aurait certainement jamais réussi à s’en sortir seule.
La montée en puissance du délire du père à Meghan, la fidélité de cette dernière pour sa famille, la thématique de l’endoctrinement… il y a beaucoup à dire sur ce livre, les thématiques ne sont pas évidents. Ici, elles sont très bien traitées, c’était fluide et souvent touchants.

La fin est superbe, toujours dans la cohérence. En un mot, lisez-le! Vous risqueriez d’être surpris.

Laisser un commentaire