Ne pleure pas – Mary Kubica

ne-pleure-pas

Résumé:

Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu’elle ne sait rien d’Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas – en particulier une lettre qui instille le doute dans l’esprit de Quinn « sainte Esther », comme elle la surnomme, n’est peut-être pas la personne qu’elle croit…

Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu’elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence…

Mon avis: J’ai lu ce livre dans le cadre de  »Pioche dans ma pal » pour lequel je participe avec Callysse pour la session janvier-février.

https://i2.wp.com/a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/ab.jpg

On m’avait conseillé ce livre et je me l’étais procuré assez vite. Je connaissais l’auteure de nom, mais sans plus. Pas d’échos, de chroniques parcourues… C’est donc sans trop d’a-priori que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.

Les chapitres sont très courts et alternent entre les récits d’Alex et Quinn.

Alex est un adolescent de 18 ans, abandonné par sa mère à l’âge de 5 ans, en charge de son père alcoolique perpétuellement soûl. Six mois plus tôt, à la sortie du lycée, il a refusé une bourse pour partir loin, à l’université. A la place, il est passé en temps plein à son travail de serveur dans un petit bistrot de la ville en banlieue de Chicago où il a toujours vécu. Alex, c’est un bon garçon. Trop bon, avec un coeur granddddd comme ça pourrait-on dire. Il m’a beaucoup plu. Si tout le monde pouvait avoir un ado comme ça, tout serait bien plus facile 😉

Quinn, elle, n’est pas faite pour les études. Elle a quitté le domicile familiale dès qu’elle a pu après le lycée, pour débuter une colocation en plein Chicago avec Esther et commencer un petit travail mal payé dans un cabinet d’avocat. Esther, c’est une jeune femme très secrète, qui travaille et étudie en même temps. Une année auparavant, elle a dû trouver une nouvelle colocataire pour remplacer l’ancienne et c’est ainsi qu’elle est tombée sur Quinn.

Ca, c’est le contexte général. Tout débute vraiment lorsqu’un dimanche matin, Quinn découvre qu’Esther est partie par la fenêtre, via l’escalier de secours, et qu’Alex rencontre une nouvelle cliente, hypnotique, mystérieuse qu’il va surnommer  Pearl.

En parallèle, on découvre qu’Esther avait une pléïade de petits secrets, et Quinn entre aussitôt dans un délire paranoïaque. Qui était sa colocataire avec qui elle avait une relation extraordinaire, et que lui voulait-elle avant  de disparaître? Alex lui, voue une obsession maladive envers Pearl. Qui est-elle. Que fait-elle dans le coin. Qu’espionne-t-elle à travers la vitrine de leur café.

En tant que tel, j’ai également beaucoup apprécié Quinn, tout comme Alex. Mais…. comment dire, l’intrigue manque d’ampleur. La pression monte peu à peu, le final est bon, intéressant, en partie inattendue. Et pourtant, il n’y a pas ce petit piment que je recherche dans tout bon thriller. Je ne me suis pas ennuyée, je l’ai même lu très rapidement, avec plaisir, et pourtant il faut avouer que ca ne décolle pas. Et c’est, pour moi, le point négatif du roman. J’ai pu lire que ce n’était pas le meilleur roman de l’auteure, donc je serai curieuse de découvrir ce qu’elle vaut dans un autre de ses romans 😉 Une autre petite remarque sur l’écriture, qui n’est pas non plus tellement relevée, mais à ce niveau, je me méfie toujours un peu des traductions donc je ne m’étendrais pas trop longtemps sur le sujet.

Un grand merci à Callysse de m’avoir choisi ce livre. Cela ne se ressent peut-être pas tant dans mon avis, mais j’ai passé un bon moment, c’est certain!

 

 

6 commentaires sur « Ne pleure pas – Mary Kubica »

  1. Je suis ravie si ce livre t’a plu. Je vois en tout cas que la marque de fabrique de cette auteure est de faire des chapitres courts. C’était déjà le cas avec « Une fille parfaite ». Je ne suis pas certaine de trop apprécier.
    Malgré tout l’histoire me donne envie et ton avis m’intrigue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire