Quand tu descendras du ciel – Gabriel Katz

katz

Résumé:

Et voilà, c’est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l’Armée du Salut… Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l’entrée de l’Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.
Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d’une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu’on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire – plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l’Opéra jusqu’aux flamboyants palais de Venise.
Pour la tranquillité, on repassera.

Mon avis:

Mister Bean en action! Merci Gabriel Katz 😉

J’ai sagement découvert le plume de Gabriel Katz avec  »le puits des mémoires » qui est donc, si vous l’ignorez, un petit bijoux de fantasy, coup de coeur toussa toussa. Après, j’ai fait la connaissance de Gabriel (faisons simple allez) et puis, voilà qu’il s’est mis à écrire des polars. Alors il y a polar et polar. Et ce polar là, c’est que du bon! Je vous explique:

On a donc Benjamin, qui, s’il est sympa est… oui il est sympa. Car il faut être honnête: il n’arrive pas à aligner deux jobs sérieusement, de même pour les filles. Il court après… à peu près tout en fait. Bon, il a son chat! Lui, il lui reste plus ou moins fidèle. On va vous épargner les détails de son appartement, de son passé (voir  »N’oublie pas mon petit soulier », ca donne une bonne idée).

Mais comme on y croit, oui Ben va un jour décrocher le jackpot!, on lit ce nouveau roman car quand même, il est sympa ce Ben et on lui souhaite le meilleur!

Nous voilà donc à l’Opéra avec notre gardien de la sécurité en place. Sauf que c’est Noël, qu’il termine son travail et qu’il tombe sur…?? Oui, sur une jeune damoizelle en détresse. Ni d’une ni deux, notre vaillant chevalier va la secourir. On fait ainsi la connaissance d’Ophélie, danseuse à l’Opéra de son état, qui non seulement se fait harceler par des fans après le spectacle, mais en plus, subit un harcèlement autrement plus méchant par un parfait inconnu avec photo à l’appui.

Ca, c’était pour poser les bases de l’histoire. Pour le reste, sachez seulement qu’on va bouger même s’il faudra un peu attendre pour que cela arrive. Qu’on n’ira pas en Thaïlande, mais ce sera quand même bien sympa. Enfin… tout est relatif.

Sachez aussi que si j’ai trouvé peut-être la partie  »Paris » un peu longue au bout d’un moment, jamais jamais je n’ai perdu l’envie de poursuivre ce livre. Je me suis amusée, j’ai ricanés, j’ai dévoré le roman. A force d’hanter les salons et de rencontrer Gabriel, je ne peux que vous assurer que son humour, je le retrouve à 100% aux côtés de Benjamin, et ça, ça assure de passer un bon moment.

Si vous cherchez du Polar avec un P majuscule, avec l’intrigue costaude qui va de paire avec des personnages solides qui rêvent d’en découdrent avec des assassins, peut-être que ce roman ne vous plaira pas. Par contre, si vous voulez vous faire plaisir avec un polar qui allie personnages délirants et situations rocambolesques, alors… je pense que vous adorerez. On aime ou on aime pas, moi, j’en redemande!

 

 

5 commentaires sur « Quand tu descendras du ciel – Gabriel Katz »

Laisser un commentaire