Le train vers l’impossible T1; Une livraison maudite – P.G Bell

train impossible

Résumé:

Suzy a toujours eu les pieds sur terre. Mais, lorsque deux trolls et une ourse garent leur train dans son salon, elle est bien obligée de se poser des questions !

Tous travaillent pour le service postal de l’impossible. Leur mission ? Livrer des colis aux cinq coins de la réalité. Curieuse, Suzy décide d’intégrer leur équipe de postiers. Traverser le vide en train, rouler dans le néant ? Tout est possible dans les lieux impossibles !

Mais son voyage ne sera pas de tout repos. Voilà que, déjà, une grenouille maudite la supplie de l’aider : la sorcière lady Crépuscula lui a lancé une malédiction, et les lieux impossibles sont en grand danger…

ALERTE COUP DE COEUR

Mon avis:

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour la lecture de ce livre que j’ai a-d-o-r-é! Un beau coup de coeur, vivement la suite!

A travers ce livre, nous suivons une jeune demoiselle de 11 ans qui se prénomme Suzy. Elle adore la physique et se trouve en décalage avec les enfants de son âge au vu de ses goûts personnels. Et voilà qu’un jour, une équipe de préparation (vous saurez laquelle si vous lisez le livre) ne fait pas correctement son travail et Suzy se lève pendant la nuit et découvre.. un troll!

La jeune fille ayant du caractère et curieuse de nature, elle s’embarque in extremis dans le train qui passe dans son salon (vraiment, lisez… vous comprendrez) et se retrouve adjointe du maître postier du train de l’impossible. Tout un programme.

Ensuite, vous rajouter ce fameux maître postier attachant à souhait, une ourse polaire jaune (là aussi, il y a une explication que j’ai adoré!), le conducteur du train un brin ronchon et troll de son état… vous prenez une glaçante sorcière, une grenouille insupportable, quelques autres personnages encore et vous avez devant vous un roman jeunesse extra! Si je devais le résumer en un mot, ce serait: absurde. Mais attention, il n’y a aucune connotation négative. C’est l’absurde dans tout son génie, un absurde drôle et qui permet de s’évader complètement car tout est possible, tout se fait et vous avez la certitude d’être surpris car comment tout deviner quand l’impossible se réalise et que les scènes surréalistes se suivent sans pour autant nous perdre! Ah non, parce que c’est bien écrit et que l’intrigue se tient du début à la fin! Et le titre: le train vers l’impossible tient bien son nom!

Et le plus dans ce livre jeunesse, ce sont les personnages! Ils sont nuancés! J’insiste lourdement là-dessus. On voit souvent un grand méchant qui est bien méchant, un gentil très gentil etc… là… c’est bien plus fin que ça. Par exemple, il y a un personnage que je n’a pas apprécié. Je le trouvais vraiment affreux. Eh bien, à la fin, je ne l’aimais certes toujours pas, néanmoins il a marqué quelques bons points qui m’ont forcé de voir mon jugement négatif à la baisse. Et ça, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans un roman, encore plus lorsqu’il est jeunesse.

Enfin bref, vous l’aurez compris, j’ai quasiment tout aimé, sauf peut-être tous ses secrets que Suzy garde et qui ne cesseront de la faire se sentir mal durant tout le roman… c’était un brin répétitif et pas forcément  »utile ». Mais voilà le seul point négatif que j’arrive à vous mettre en avant.
Je vais guigner la sortie poche de ce roman pour me le procurer même si je l’ai déjà lu, et suivrait attentivement la sortie de la suite. Car il semblerait que Suzy garde son emploi!

Et franchement, le livre papier est obligatoire avec une couverture aussi magnifique!

 

2 commentaires sur « Le train vers l’impossible T1; Une livraison maudite – P.G Bell »

Laisser un commentaire