Son vrai visage – Karin Slaughter

 

son vrai visage.jpg

 

Résumé:

Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s’agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre. Il aura suffi qu’elle l’invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille, Il aura suffi qu’un gamin armé entre en scène, Il aura suffi d’un unique coup de couteau, Pour que tout bascule. Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d’hésitation. Efficace. Calme. Andy vient de comprendre que sa mère n’est peut-être pas celle qu’elle prétend. Et, maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

 

Mon avis:

Un grand merci à Babelio et HarperCollins pour l’envoi de ce livre. Je ne peux pas résister à un Karin Slaughter. Je n’arrive plus à me rappeler comment j’avais lu mon 1er livre d’elle, mais ce qui est sûr, c’est qu’il m’avait vraiment plu et que depuis, j’aime bien en lire lorsque j’en ai l’occasion. Mine de rien, elle est en train de devenir une valeur sûre dans le genre des thrillers.

Pour moi, il n’y a rien de mieux que de commencer un livre, avoir des craintes, et se rendre compte qu’en fait, l’autrice maîtrisait bien son affaire.

Car ici, j’en eu des craintes. A la rencontre de Laura et Andrea, je n’ai pas ressenti d’empathie. Pas pour Laura, que je trouvais froide et avec des réactions très fortes et illogiques. C’était un peu déstabilisant.  Ni pour Andrea, qui, la pauvre, n’a rien pour elle. Elle n’arrive pas à s’exprimer, n’a pas de vie sociale, à peine une vie professionnelle. On la sent complètement angoissée et bloquée à tous les niveaux. J’ai espéré qu’elle évolue rapidement, car sinon, cela aurait été bien long pour moi.

Karin Slaughter pose bien son décors, pour qu’on saisisse correctement les personnalités de ces deux personnages féminins, qui semblent, au premier abord, très différentes. Le rythme est donc très long, avec beaucoup d’interrogations. La liste des mystères s’allonge.

Et qu’est-ce que j’ai apprécié le moment où tout se précipite. Andrea, Laura, toutes deux se retrouvent à un moment où la réflexion n’a plus lieu d’être. Et c’est ainsi qu’Andrea se lance dans un road trip, sur le passé de sa mère qu’elle imaginait simple quinquagénaire orthophoniste divorcée.

Andrea va, comme je l’espérais, énormément progresser dans ce livre et c’est très bien amené. Non elle ne va pas se retrouver d’un seul coup dans la peau d’une grande aventurière avec une belle casquette de Sherlock Holmes. Elle reste elle-même, maladroite, crédule aussi, mais au fil des chapitres, sans qu’elle s’en aperçoive, elle va laisser ses craintes de côté pour se concentrer sur l’essentiel: qui est sa mère? Qui lui en veut? Que doit-elle faire? Qui croire?

Un chapitre sur deux, c’est dans le passé de Laura que nous plongeons. Si parfois, je n’aime pas ce procédé, j’ai trouvé ici qu’il glissait tout seul. J’appréciais de découvrir l’ancienne Laura tout comme j’étais impatiente de suivre Andrea. Et c’est là que ces deux femmes, qui semblaient si dissemblables, ont commencé à se ressembler. J’ai beaucoup apprécier ce point-là.

La manipulation est un thème très important de cet ouvrage. Karin Slaughter décrit excessivement bien les étapes qui ont mené des personnes très variées à se réunir ensemble autour d’une personne et de le suivre les yeux fermés. C’est glaçant et terriblement réelle. Et ces victimes… comment sortir de cet emprise?

Franchement, j’ai passé un excellent moment. L’intrigue est bien construite, le rythme excellent, le suspense bien dosé. J’ai fini par adorer les personnages, même si la Laura de la fin reste un brin trop froide à mon goût. Mais voilà, à part ce côté un peu  »too much » que je retrouve souvent dans les thrillers américains ainsi que deux-trois raccourcis sur la fin de l’intrigue, je dois dire que je n’ai pas d’autres reproches à adresser à ce livre. Je l’ai dévoré, il m’a entraînée à travers ses pages et j’ai eu à chaque fois de la peine à le poser.

Je relirai avec plaisir cette autrice qui me convainc à chaque fois!

Un commentaire sur « Son vrai visage – Karin Slaughter »

Laisser un commentaire