Le suivant sur la liste – Manon Fargetton

Résumé tome 1:

Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l’heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l’autre bout de la rue. Elle s’apprêtaiOn at à traverser en snobant le passage clouté lorsqu’une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d’accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.

Mon avis:

Merci aux éditions Rageot de l’avoir proposé sur NetGalley, même pendant un si court laps de temps. J’ai été le prendre avec plaisir car je suis Manon Fargetton depuis bien longtemps à travers les amies qui la lisent, les réseaux sociaux et les salons. Et pourtant, je ne l’avais jamais lue..

J’ai tout de suite accroché au récit, qui démarre plutôt durement avec Nathan, l’un des personnages principaux de la duologie. On devine un secret, quelque chose d’énorme, puis tout s’accélère. Si au départ Morgane, Tim, Nathan, Izia et Samuel semblent n’avoir pas beaucoup en commun, il leur faudra vite revoir leurs certitudes afin d’affronter non pas un ennemi, mais plusieurs.

J’ai trouvé que les adolescents étaient très bien dépeints. J’ose imaginer que j’aurais très bien su me retrouver en eux si je l’avais lu plus jeune. C’était très agréable.
Chacun des protagonistes de cette histoire a un passé, un fardeau, des principes aussi, un entourage ou non. Tout cela va leur permettre d’évoluer ensemble, mais aussi de se de confronter des histoires et avis différents. Si je ne me suis pas attachée à tous de la même manière, je dois dire que j’ai apprécié de passer le temps de ces quelques pages avec eux. C’est une histoire qui emporte sans difficulté.
De plus, il faut dire que la thématique abordée dans ce roman est percutante et terriblement actuelle. L’informatique étant un sujet très prisé des adolescents, j’ai trouvé que c’était une merveilleuse idée de l’avoir mélangé à celui des progrès scientifiques…

Le rythme est excellent. On tourne les pages sans s’arrêter et c’est bien pour ça que j’ai directement acheté le 2ème tome, et lu dans la foulée. La fin du 1er tome est dur, avec un suspense incroyable et il me fallait la suite! Et quand l’écriture est fluide, bien travaillée… ce n’est pas bien difficile de vouloir continuer l’aventure.

 

Résumé tome 2:

« Le radio-réveil d’Izia se déclencha.
Le jingle des infos retentit.
À la lune ce matin, l’ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s’oppose aux manipulations du génome humain…
Aussitôt les paupières d’Izia s’ouvrirent en grand.
… Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l’activiste…
Une pulsation sauvage s’éveilla dans son ventre.
Le rythme obsédant de la vengeance. »

Mon avis:

On retrouve nos protagonistes, 3 ans plus tard. Tous séparés, ils sauront pour autant très rapidement se retrouver lorsque toutes les factions se mettent en branle suite à une vidéo de celui que tous pensaient être la tête pensante des manipulations génétiques. Je dois dire que si j’ai retrouvé avec plaisir des personnages qu’en vrai, je n’avais pas quitté bien longtemps, j’ai eu beaucoup de peine à me retrouver dans la 1ère partie de ce tome, que j’ai eu énormément à visualiser. Cet handicap m’a empêchée de prendre correctement plaisir à ma lecture. Ceci mis à part, j’ai trouvé intéressant de découvrir l’étendue des dons de nos adolescents, qui ont eu 3 années pour les apprivoiser. Bien sûr, Tim est celui qui m’a le plus touchée, avec un don terriblement difficile à vivre avec et qui là, lui permet de se comporter correctement. Que dire, pour dévier un peu du sujet, de ses retrouvailles avec Morgane…

Cette dernière s’est affirmée, et c’est quelque chose à voir! Surtout avec son don, qui va encore bien évoluer dans ce second tome. Samuel aussi, qui va en voir de toutes les couleurs pour le coup. Ce personnage est très nuancé, et donc à mes yeux, très intéressant! Izia est celle qui m’a le plus perturbée, son caractère flamboyant m’ a un peu déroutée. Pour autant, les changements qu’opère son personnage depuis le début de cette histoire sont importants.

Le petit plus: le nombre de nouveaux personnages, qui ajoutent une dimension folle à cette histoire! Sans parler d’un nouveau souffle, de nouvelles questions. Et surtout, cela ajoute un poids supplémentaire sur les épaule du groupe d’origine, toujours fermement épaulé par Nathan, afin d’arrêter toutes ces manipulations d’autrui.

La fin, que je qualifierai de semi-ouverte, est parfaite. A mes yeux tout du moins. La boucle est bouclée, mais les personnages sont laissés libres. Et c’est un genre de fin que j’apprécie de plus en plus.

En résumé: une excellente série, des thématiques actuelles et percutantes qui interrogent, des personnages soignées et réalistes, une belle plume et une sensibilité qui affleure tout le long des pages et qui permet d’amener le récit aux lecteurs avec une belle fluidité.

 

2 commentaires sur « Le suivant sur la liste – Manon Fargetton »

Laisser un commentaire