Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan

un été dans la ville de l'amour

Résumé:

Cet été, Paris changera leur vie à tout jamais.

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

Mon avis:

Merci à NetGalley et Harlequin pour la lecture de ce livre. J’ai été agréablement surprise par cette histoire.

Je ne savais pas à quoi m’attendre, entre une toute jeune adulte et une quadragénaire fraîchement divorcée débarquant à Paris Mais!

Audrey est une jeune dyslexique, fille unique d’une mère célibataire alcoolique. Elle a passé sa vie a sauvé les apparences, à sauver sa mère, à  tout faire, sauf s’occuper d’elle-même. Autre problème: elle est dyslexique (très fortement) et n’a jamais été suivie. Résultat, elle passe son temps à se débattre avec ses problèmes et elle étouffe.
J’ai été vraiment surprise de constater à quel point la dyslexie, l’alcoolisme et la co-dépendance sont vraiment bien dépeints dans ce roman. C’est très réaliste et bien traité.

Du côté de Grace, c’est plutôt la remise en question, la fameuse où l’enfant quitte le nid et où le couple se retrouve à nouveau seul. Celle de la longévité du couple avec les routines… l’amour qui dure mais qui évolue. Le thème de la communication aussi, de la connaissance de soi, de l’estime personnel et de la confiance en soi. Tout cela se retrouve dans le personnage de Grace mais aussi dans celui d’Audrey. Deux femmes d’âges très différents et qui vont s’épauler dans la capitale française pour se (re)construire. Chez Grace, il y a encore la question de la confiance en l’autre, du pardon ou non face à l’adultère… une question dont personne ne peut répondre pour quelqu’un d’autre et qui est assez bien amenée dans ce roman.

J’ai trouvé la plume de Sarah Morgan bienveillante et sensible. Si Paris n’est pas la ville que je préfère au monde, j’ai pu l ‘apprécier à travers les yeux de Grace et Audrey qui apportent une touche de fraîcheur durant cette période estivale qui s’installe enfin. Une belle histoire française d’une autrice anglaise, un été à Paris, deux femmes, deux générations, des vies qui se croisent et évoluent ensemble. Une belle lecture estivale!

3 commentaires sur « Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan »

    1. Que viens-tu de lire déjà? Il me semble avoir vu passé quelque chose mais je ne me rappelle plus quoi ^^’
      J’avais lu sa trilogie de Snow Crystal et franchement bien aimé. Ici, il y a ces thématiques de la dyslexie et surtout de l’alcoolisme qui sont vraiment bien traités et qui, je trouve, sortent ce livre d’une toute simple romance. Après ce n’est pas un essai, ce n’est pas non plus  »incroyable » mais j’ai quand même trouvé un plus assez intéressant à cette lecture d’été 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire