French Ski – Tom Ellen et Lucy Ivison

french-ski-bis

Résumé:

Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l’hôtel, l’arrivée d’un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans. Les progrès en snow ne sont par garantis, mais côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus.

Mon avis:

C’est sur conseil de Marie Pavlenko via son très classe club de lecture: Le club de lecture des marmottes à bigoudis que j’ai découvert French Ski.

Il y a 4-5 ans, je ne lisais que de la jeunesse et adolescent. Et puis j’ai dérivé sur le thriller et la fantasy et sans même que je m’en rende compte, je ne lisais plus de jeunesse. Ma pile à lire a explosé, passant de 100 à 200 livres et maintenant, je ne sais plus où donner de la tête. Du coup, ce club, c’est l’occasion pour moi de relire et découvrir des livres et auteurs jeunesse que je n’aurais jamais croisé dans mon petit chemin livresque.

Au tout début, j’ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dedans.  La thématique du camp de ski allié à une bande de collégiens me faisaient un peu peur.

Et pourtant, dès que j’ai pris la  »température » du roman, j’ai adoré. J’ai aimé Mouse, une jeune fille timide qui doit affronter son renvoi d’une grande école de danse et son retour dans son ancienne école. Or, elle y retrouve son ancienne meilleure amie, qui s’est mis à la haïr lorsque Mouse est entrée dans l’école de danse…et pas elle. Et son retour se fera de manière originale, car son 1er jour coïncide avec le départ pour un camp de ski en France. La voilà partie, encadrée par deux filles très sympathique mais bien sûr, pas du tout populaires. Il y a Connie, l’éternelle gentille un peu naïve et Keira, un brin rebelle gothique qui n’a pas sa langue dans sa poche.

En face, nous avons trois copains anglais qui partent eux aussi en camp avec leur classe: Jack (oui,le beau gosse s’appelle 1 fois sur 2 Jack), Max et Toddy. Ils forment à eux trois un groupe de musique qui n’a pas de nom et qui n’a jamais fait de concert suite au coup de stress de Jack, le chanteur du groupe, qui a annulé leur première représentation à la dernière minute. C’est donc sous les moqueries des brutes de leur classe que le départ se fait. Mais très vite, Max, la tête brûlée, se met en tête que durant leur séjour, ils auront leur French Kiss ET 1er baiser tout court.

Jack et Mouse (qui se prononce comme la souris en anglais et non pas Mousse 😉 ) ont chacun leur chapitre. Ils sont attachants et terriblement crédibles. En suivant leur aventure, je me disais que leurs émotions, réactions et rêves étaient vraiment fidèles à ceux qu’ont la plupart des jeunes de 14 ans. Les rapports entre eux aussi! La haine de Lauren, l’ancienne amie de Mouse, la perplexité des garçons face aux réactions des filles  »qui sont tellement canons mais aussi trop compliquées », cette même perplexité des filles envers les garçons  »qui sont ringards à souhait mais aussi… bon ils restent intéressants, malgré tout ».
Si j’avais lu ce livre à 14 ans, qu’est-ce que j’aurai aimé! Ca m’aurait fait rêver: un séjour de ski, des garçons et… une pop star française de 15 ans qui tourne un clip là, dans la station, et qui flashe sur? Je vous le donne en mille: Mouse! Et qui est le double de? Eh oui, Jack! Cela donnera d’ailleurs des situations très cocasses!

En bref, j’ai passé un excellent moment! C’était rafraîchissant et de saison! Je vous le conseille si vous avez un ado à la maison ou si vous avez envie de passer un petit moment nostalgique : ahhh l’adolescence ^^

Merci beaucoup Marie pour cette lecture 😀

 

 

Laisser un commentaire