La librairie des rêves suspendus – Emily Blaine

la librairie

Résumé:

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

Mon avis:

Merci à NetGalley pour la lecture de ce livre. J’avoue ne pas être très à l’heure pour la rédaction de cette chronique et c’est dommage, car j’ai adoré! Je rattrape donc mon retard…

Le résumé ne pouvait que me tenter: une librairie! Vraiment! Je ne pouvais pas résister. D’autant plus que j’ai déjà lu quelques livres d’Emily Blaine et chaque fois, j’ai passé un très bon moment de détente.

Sauf qu’en rencontrant Maxime… j’ai eu quelques doutes. Je ne l’ai vraiment pas apprécié. A me demander comment il pourrait évoluer parce que pour le coup, Emily Blaine a parfaitement su retranscrire l’image que je me faisais d’un homme superficiel qui se prend pour Dieu, arrogant, imbu de lui-même, dédaigneux etc.. etc.. etc..
Et Sarah qui est quand même le cliché absolu du rat de bibliothèque, pas sûre d’elle, habillée sans style, sans ambition etc…

Et et et… elle l’a bien fait. Je me suis laissée prendre par l’histoire, par ces deux personnages qu’on apprend à connaître et qui, au final, m’ont beaucoup plu. J’ai aimé l’intrigue, les lieux, l’évolution des personnages avec un Maxime qui n’a pas pu résister à Sarah. Comme il est dit dans le livre, personne ne peut résister à tant de gentillesse. Et toute la rancœur, la colère et même la haine qui l’habitent de peuvent rien contre cela. C’était assez cocasse à voir! Quant à Sarah, se retrouver confrontée à tout ce qu’elle fuit habituellement ne pouvait que lui faire le plus grand bien! Gentille, mais pas que…

C’était une lecture prenante, légère et agréable. Si j’ai trouvé le  »secret » de Maxime un peu  sorti de nul part, le reste m’a convaincue et Maxime et Sarah ont su devenir deux personnages un peu chouchou que j’ai regretté à la fin du livre. Cette fin est d’ailleurs assez intéressante et logique en regard de ce qu’il se passe dans le livre.

Emily Blaine sait écrire des romans qui font du bien et avec lesquels on peut se détendre et passer un bon moment. Pour l’instant, je n’ai eu aucune mauvaise surprise avec elle, j’espère que ca va continuer 🙂

3 commentaires sur « La librairie des rêves suspendus – Emily Blaine »

Laisser un commentaire