Rouille – Floriane Soulas – #PLIB2019

rouille

Résumé:

Dans un Paris alternatif du XIXe, alors que l’Homme a conquis la lune, une femme sans mémoire se démène pour trouver son identité Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations..

#ISBN9782367406060

#PLIB2019

 

Mon avis:

C’est un peu mon livre surprise du PLIB. A la base, je ne pensais pas l’apprécier. J’avais lu deux-trois avis dessus qui m’avaient refroidie et tout le bruit que générait ce livre ne me donnait pas envie. J’ai ce réflexe, lorsque tout le monde parle d’un livre, de ne plus vouloir le lire. J’ai l’impression, à force d’en entendre parler, que ca ne pourra plus être MA lecture. J’ignore si je suis claire. Et puis, je déteste faire comme tout le monde, à tous les niveaux, alors quand quelque chose est  »à la mode », ca me coupe l’envie. C’est plus fort que moi. Donc Rouille, j’en ai terriblement entendu parler, tout le monde était excité dans la blogosphère et moi eh bien… j’ai fait ma pénible XD

Et en fait, merci le plib, ce livre a été un excellent moment. Vraiment, j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’univers est sombre et pourtant, je m’y sentais bien. Il y avait ce petit quelque chose d’accrocheur, peut-être au niveau des personnages et de leur tempérament qui rendait tout le reste supportable. Cet univers est d’ailleurs très bien dépeint. J’ai très bien réussit à me le représenter et forcément, lorsque c’est le cas, j’ai toujours plus de facilité à apprécier ma lecture. Je crois vraiment que l’univers steampunk me convient parfaitement.

Violante, le personnage principal, est un cocktail explosif assez intéressant de toutes les émotions possibles et imaginables. Elle est très intéressante à suivre car elle est complexe et son passé brumeux ne fait que la rendre encore plus mystérieuse. Alors oui, en soi, l’intrigue si elle est bien ficelée, avec ce qu’il faut de révélations et de nouveaux questionnements pour donner envie de tourner les pages, elle est finalement assez facile à dénouer lorsqu’on devine l’identité du grand méchant. Pour autant, cela ne m’a pas enlevé le plaisir de la lecture car justement, les détails du passé à Violante (oui forcément, lorsqu’on perd la mémoire, le livre va sûrement finir par en révéler les mystères, il ne faut pas être surpris) sont assez bien faits et la rende d’autant plus attachante à mes yeux.

Contrairement à certains, je n’ai pas du tout été dérangée par le côté glauque et sanglant des scènes. Je suis plus sujette à une ambiance sombre et glaçante (comme La fille qui tressait les nuages »). Mais ici, j’ai trouvé que les scènes étaient certes abominables, mais sans que cela me soit trop pesant. J’ai pu donc, tout au long du récit, prendre plaisir à suivre Violante, Léon, Jules et les enfants dans leur combat contre un monstre sanguinaire, froid et terriblement fuyant.

En résumé: un univers très bien construit et tout aussi bien dépeint, des personnages attachants et agréables à suivre, une intrigue bien ficelée même si pas toujours surprenante et une écriture (mince j’allais oublier d’en parler!) fluide et vraiment bien travaillée. Un très bon moment, je vous le conseille!

Logo Jury PLIB2019

Laisser un commentaire