Félines – Stéphane Servant – Rouergue – #PLIB2020

félines

Résumé:

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Mon avis:

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de Stéphane Servant. J’ai donc été ravie de le voir passé dans les finalistes du PLIB2020.

Je l’ai assez vite lu, assez intriguée par le résumé et cette magnifique couverture!

Je dois dire que le livre est excellent, qu’il porte des messages fabuleux, que Stéphane Servant est incroyable d’avoir posé tout ça sur papier mais qu’en fait, je suis quand même passée à côté, à mon plus grand regret.

La plume est belle, travaillée, fluide. Elle nous emporte sur les traces de Louise, une tmeurtrie qui fait de son mieux pour avancer. Un mystérieux écrivain raconte sa vie et c’est ainsi que nous débarquons dans une petite ville sans prétention, qui ne s’attendait pas, comme le reste du monde, à voir leurs vies se faire bousculer de la sorte.

Le racisme, le sexisme, le paraître, les différences, les religions, le viol.. la liste est longue, et Stéphane Servant traite de tous ces sujets avec beaucoup de finesse. Cela fait tellement froid dans le dos. Car tout est vrai, tout existe malgré que dans ce livre, ils soient mis en avant via un aspect plutôt fantastique.

La pression monte crescendo. L’auteur plante son décors et ensuite, c’est une sinistre suite d’événements qui prennent place pour permettre à l’horreur de s’installer.

Comment réagirions-nous dans le même cas? Ou même dans une version différente? Comment réagissons-nous actuellement, dans la vrai vie, face aux différences, aux autres, à tout ce qui apparaît dans ce livre?

Des questions bien intéressantes et difficiles à répondre. Je trouve vraiment génial de pouvoir présenter ce genre d’ouvrage aux adolescents, bien que même un adulte puisse en tirer quelque chose.

Malheureusement, j’ai eu cette impression que l’auteur a voulu parler de trop de choses. J’ai trouvé que l’intrigue était un peu écrasée par le flots d’idées qui se déversaient sur les pages. Encore une fois, j’insiste, tout ce que l’auteur met dans son roman est incroyable mais… peut-être qu’il y avait trop. En tout cas pour moi, pour que je puisse m’installer dans ma lecture. Là, je n’ai pas pu.

Je ne pourrais jamais dire que je n’ai pas aimé ce livre, tout comme je le conseillerai volontiers autour de moi. Pour autant, le dosage entre ce qui passe à travers le roman et l’intrigue même n’a pas été confortable pour moi. C’est un peu confus et je m’en excuse!

Dans tous les cas, une lecture qui a soulevé bien des questions et qui m’est restée longtemps en tête!

#ISBN9782812618291

#PLIB2020

logoplib2020

Un commentaire sur « Félines – Stéphane Servant – Rouergue – #PLIB2020 »

Laisser un commentaire