Le temps d’un été – Kristan Higgins – HarperCollins

Résumé:

Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic – et très riche – Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.
Aujourd’hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n’a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d’un été, à reformer une famille. Si c’est la dernière occasion pour Riley de rencontrer son aïeule, Emma peut bien retourner à la maison de son enfance. Pardonner à la vieille sorcière, en revanche, c’est hors de question  !

Mon avis:

Je remercie NetGalley et HarperCollins pour la lecture de ce livre. J’ai découvert Kristan Higgins il y a quelques mois et n’ai pas pu résister à découvrir ce titre.

En soi, c’était une lecture agréable, fluide et qui m’a fait passer un bon moment. Cependant, je regrette un peu le caractère nombreux des sujets qui, s’ils étaient sensibles et bien traités, étaient un peu trop… nombreux justement. Je m’explique.

Comme dans les autres romans que j’ai lu d’elle, j’ai retrouvé une pléiade de personnages plus attachants les uns que les autres, humains et chacun avec une personnalité unique.

Il y a par exemple Emma, une trentenaire qui vit avec son grand-père maternelle et sa fille Riley, qu’elle a eu à 18 ans alors qu’elle vivait avec sa grand-mère.. paternelle, froide comme la glace, riche comme pas permis et qui l’a mise dehors lorsqu’elle avait appris la grossesse de sa petite-fille. Emma a dû se battre, se construire seule même si son grand-père a su être là pour lui offrir un toit. Elle s’est endettée, étudié tout en travaillant et élevant sa fille, tout ceci pour enfin obtenir son diplôme de psychologue. Sa fille, Riley, est une adolescente très mature, intelligente, et aussi rousse qu’enjouée. Elle est très proche de sa mère et avec leur grand-père, ils forment une belle famille, pauvre mais soudée.

En face, il y a le père absent de Riley, qu’Emma redécouvrira au travers de l’intrigue, mais surtout, il y a la grand-mère paternelle, Geneviève. Elle est tout simplement insupportable, désagréable, snob, froide et… seule. De fait, si son comportement a souvent été loin d’être exemplaire, si ce n’est tout le contraire, au fil du roman, j’ai appris à la connaître et à défaut de l’excuser, j’ai pu la comprendre. Et c’est quelque chose que Kristan Higgins sait très bien faire: décortiquer l’âme humaine.

Et, et, et, malgré tout, j’ai ressenti trop de secrets, de non-dits qui ont conduits de trahisons en drames familiales et détruit tellement de vie. Alors oui, au final, Geneviève va pouvoir se réconcilier avec la vie et Emma avec son passé, mais à quel prix? Pourtant, les sujets sont importants et elle les traite avec beaucoup de finesse: la mort, le deuil, l’éducation, les choix de vie, la famille, le devoir familial (ou pas, en fait..). J’en oublie d’autres, mais ce que je veux dire, c’est qu’au final, j’ai trouvé bien trop de douleurs en chaîne et cela m’a un peu empêchée de prendre autant plaisir que ce que j’aurais pu.

En somme, j’ai trouvé que l’autrice a voulu dire trop de choses mais en dehors de ça, sa plume, sa manière de décrire et faire évoluer ses personnages sont toujours aussi plaisants. Un agréable moment avec, toujours à la fin, un bel espoir pour l’avenir.

2 commentaires sur « Le temps d’un été – Kristan Higgins – HarperCollins »

Laisser un commentaire