[PLIB2021] Rouge – Pascaline Nolot

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Mon avis:

Ce fut ma dernière lecture pour le #PLIB2021 et la plus étrange.

Je dois dire que je n’ai pas été embarquée par ma lecture. Lecture qui est pourtant pleine de belles choses, sauf que je suis passée à côté.

Ce que j’ai trouvé génial, ce sont les messages qui sont portés par le texte. Le viol avec cette affreuse théorie qui consiste pour le violeur à se dédouaner de sa responsabilité en accusant la victime. Il y a les croyances, de celles qu’on adopte et véhiculent sans vérifier leur véracité. Il y a les secrets, l’intolérance. Le respect de soi! Rouge, et même Liénor ont tous deux, pour leurs propres raisons, du mal à s’accepter et s’aimer. Il y a la religion et ceux qui se cachent derrière pour justifier leurs actes…
Il y en a tellement de ces thématiques, et pas des plus faciles. Chapeau pour les traiter car franchement, quand on regarde autour de soi, on se dit qu’il y a encore bien du chemin. Donc merci à l’autrice de les avoir abordés, et même si bien abordés.

Par contre, c’est plutôt dans le rythme que j’ai eu de la peine. Tout d’abord, j’ai eu de la peine à rentrer dans l’histoire. Et enfin, quand c’est bien lancé, j’ai été un peu perplexe de voir qu’on quittait régulièrement Rouge pour revenir aux personnages du village. Si j’ai fini par comprendre pourquoi, j’ai regretté que cela ne soit pas plus tôt. Et enfin, quand je me sentais bien dans ma lecture, j’ai été prise de court par tout un lot de révélations que je ne pensais avoir qu’à la fin. Le reste du récit a pour moi été un peu long, le soufflé était retombé. Je ne peux pas plus expliquer ce ressenti, peut-être qu’à un autre moment j’aurais adoré ce livre. Ou pas. Je n’en ai aucune idée,

Toujours est-il que j’ai été partagée entre un contenu de qualité, et un rythme de l’intrigue qui m’a perdu. Dommage, car Rouge est incroyable et ce que l’autrice a voulu mettre en avant à travers ce conte revisité est important. Mais..

#ISBN9782354887858 #PLIB2021

Un commentaire sur « [PLIB2021] Rouge – Pascaline Nolot »

Laisser un commentaire