La famille d’Arsac T2; Audacieuse Sarah – Eléonore Fernaye

couv72185156

Résumé:

La guerre d’indépendance touche à sa fin. Avant son retour en France, Louis doit remettre à Sarah le médaillon de son frère disparu. La jeune femme est troublée par la visite de l’officier, d’autant que des pluies torrentielles obligent ce dernier à prolonger son séjour dans la plantation familiale. Menacée par un cousin qui veut l’épouser pour son héritage , Sarah va conclure un faux mariage avec son visiteur. Et si cette union n’était pas un simple échange de bons procédés ? De retour en France avec son Américaine dépourvue de titre de noblesse, la mission de Louis s’annonce plus compliquée que prévu…

Mon avis:

Comme ce livre entrait en compte pour le challenge: Au fil des saisons et des pages pour la session printemps, j’ai profité de m’inscrire pour le challenge  »Une lettre pour un auteur » qui demandait donc un livre dont le nom de l’auteur commençait par F. Un livre tenu secret jusqu’au 1er mai, date à laquelle nous pouvions publier notre chronique.

J’avais découvert cette trilogie grâce à un troc. Comme quoi, choisir un livre sur un coût de tête permet de jolies découvertes.

Ce 2ème tome commence aux Etats-Unis. Louis d’Arsac, alors dans l’armée française, se voit confier une drôle de mission: ramener un souvenir d’un soldat décédé à sa sœur qui vit dans la plantation familiale non loin de là. Un peu de mauvaise grâce, le noble s’y rend et tombe en surprise devant la jeune personne. Ce n’est ni la paysanne à laquelle il s’attendait, ni la femme de bonne famille qu’elle aurait dû incarner si elle était  »restée à sa place ».

Le personnage de Sarah m’a plu, tout comme Louis (avec un petit avantage pour ce dernier). J’ai aimé découvrir le décors de la plantation, de se rendre compte encore et toujours du peu de considération qu’à la femme à cette époque (même si c’est une romance et non pas un roman purement historique, c’est tout de même bien visible) et aussi des différences de mœurs entre les Etats-Unis, et la France qui m’a paru terriblement artificielle.

En effet, vers la moitié du roman, l’intrigue se déroule en France, à la cours de Versailles. Je dois avouer que j’ai nettement moins apprécié ce décors. J’ai aussi eu un tout petit peu de peine avec le petit jeu de tromperie typique de la cours et les quiproquos ainsi que les non-dits entre Sarah et Louis. Cela a un peu trop traîné à mon goût. Encore que c’est un détails, car cela ne m’a pas empêchée de lire très rapidement ce tome et de commencer directement le suivant.

Cela a été une lecture toute douce, typique des romances avec un brin de rêverie grâce au contexte historique. Louis et Sarah sont tous les deux attachants, leur couple est agréable à suivre et permet de s’évader le temps de quelques pages. Et c’est exactement ce que je cherche quand j’ouvre ce genre de livre.

7 commentaires sur « La famille d’Arsac T2; Audacieuse Sarah – Eléonore Fernaye »

  1. J’aime beaucoup les romances historiques et même si en effet, on n’est pas purement dans l’historique. La romance permet d’en apprendre plus sur le contexte grâce aux décors de fond. Je n’ai pas lu cette série mais j’avoue que le passage en France m’intrigue. Je lis peu de romances historiques qui se passe en France. Merci pour ton avis. A bientôt peut-être. 🙂

    J’aime

    1. Le contexte historique permet de s’évader encore plus je trouve. Et dans le cadre d’une romance, c’est plus léger que dans un roman purement historique ou dans un polar historique (mon genre littéraire favori ^^).
      En fait dans cette série, on suit 3 frères et soeurs de la noblesse française, qui vont chaque fois tomber soit sur des Américains en France, soit directement là-bas, ou alors pour le dernier tome un anglais mais avec l’histoire qui se déroule en mer et à Boston. C’est un peu un mix, c’est sympa ^^

      J’aime

Laisser un commentaire