A.I. Amis imaginaires – Betty Piccioli

a.i.

Résumé:

14 millions d’amis ont envahi le monde, pour votre plus grand bonheur !

Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète. 

Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société. 

Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. A quand le tour d’Elena? Le compte à rebours est lancé…

 

coup de coeur

 

Mon avis:

Attention! Alerte lecture doudou! Ca manque de sérieux, comme déclaration, mais peu importe 😛

J’ai adoré cette lecture! Et comme cela aurait été bête que je passe à côté! Heureusement, j’ai décidé de m’inscrire pour le PLIB2019, et ce livre faisait partie des ebooks offerts dans le cadre du prix! Je me suis donc laissé tentée et… quelle belle surprise!

Imaginez un monde où, une nuit, les amis imaginaires de milliers d’enfants apparaissent. Imaginez que cela se produisent les années suivantes. Puis plus rien, mais en attendant, un nombre inimaginables de ces amis imaginaires vivent parmi nous! C’est magique, de penser que cela puisse vraiment se produire. Je n’ai personnellement pas eu d’ami imaginaire, mais je crois que pour ceux pour qui c’est le cas, c’est très précieux et magique!

Elena, très heureuse avec ses parents, voit donc arriver John, un lion dandy. J’adore. Que dire… vous arriver à imaginer un lion, gentleman jusqu’au bout des griffes, faisant des crêpes à une jeune fille? Moi oui, et ce lion, je l’aimerais tellement à mes côtés. A la fin du livre, je rêvais d’un lion dormant sur le tapis, à côté de mon lit, m’entourant d’amour et de réconfort.

Or, tout n’est pas rose. Beaucoup d’A.I. se sont retrouvés rejetés par les parents, voir les enfants dans certains cas.  Ils travaillent… ou pas… sont aimés… ou pas. Restent sous la coupe des humains qui les exploitent du mieux qu’ils peuvent…

Autant dire qu’au moment où la première vague d’enfants disparaissent, aussi soudainement que les A.I. étaient apparus, la surprise est totale. D’autant plus lorsqu’on comprend que ce sont les derniers enfants ayant eu leur A.I. qui ont disparus… Elena fait partie des tous premiers… le compte à rebours a commencé.

Elena, John et leurs amis vont donc enquêter afin de découvrir pourquoi ces enfants disparaissent et comment empêcher que tous les enfants ayant des A.I. disparaissent… et où d’ailleurs? Où vont-ils?

Il n’y a pas de temps mort. Les moments d’humour ou de légèreté alternent avec des scènes plus graves, tristes, émouvantes. Le rythme est excellent, il y a du suspense, de l’action! Des rires et des larmes! Et c’est aussi une douceur incroyable, surtout quand je pense au lien entre Elena et John, ou encore Raphaël et son A.I. Une vraie relation qui pose des questions sur l’amour, sur aimer l’autre tout en lui laissant sa liberté. Mais si laisser l’autre libre le poussait à s’en aller? Et si, au contraire, cela le poussait à vous aimer davantage?

Ce livre, c’est une belle histoire, avec des personnages attachants. Ca fait rêver, s’interroger sur nos liens avec les autres, l’amour et tant d’autres choses.

Le seul point, au final, qui m’a dérangé dans ma lecture est la fin que j’ai trouvé un brin abrupte et facile. Le coup de coeur est néanmoins là!

Une lecture que je conseille absolument si vous voulez retourner en enfance, rêver, rire et vous laisser embarquer dans une aventure complètement folle!

 #ISBN9782362312342 #PLIB2019

 

2 commentaires sur « A.I. Amis imaginaires – Betty Piccioli »

Laisser un commentaire