La marque rouge – Ruberto Sanquer

la marque rouge

Résumé:

Comment échapper à la Mort quand elle vous traque ?
Que ses longs doigts osseux traversent votre lumen de sorcière ?
Qu’il vous reste tant à apprendre pour devenir une parfaite guérisseuse au service de la Nature ?

Une nouvelle année scolaire commence pour Louyse et ses treize amies apprenties-sorcières. Louyse pourrait espérer gagner ses galons, mais c’est compter sans la Mort…

Louyse parviendra-t-elle à maîtriser les forces élémentaires de la Nature pour sauver les siens ? Et défendre celui qu’elle aime d’un amour interdit ?

Mon avis:

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Un déjeuner sous la pluie/Maned Wolf et je la remercie beaucoup de l’avoir lu avec moi 🙂

Ruberto Sanquer a eu plusieurs avantages qui m’ont décidé de le lire: elle a fait partie des préselectionnés puis sélectionnés du PLIB2019, elle est  publiée chez Scrinéo qui est une maison d’édition que j’affectionne tout particulièrement, la couverture est magnifique et le résumé intéressant. Comment résister? 😉

J’aimerais commencer cette chronique en précisant que je n’ai pas lu  »L’aura Noire », le 1er tome.  »La Marque Rouge » était annoncé comme pouvant être lu séparément, voilà pourquoi. Cependant, bien que je n’aie pas été trop perdue pendant ma lecture, je dois dire que le nombre de spoilers envers le tome précèdent ainsi que quelques événements passés que je ne connaissais pas mais qui expliquaient néanmoins le comportement de Louyse dans ce 2ème tome me poussent à déconseiller de commencer par celui-ci. Je crois pouvoir affirmer que le 1er est très bon, et qu’il vaut mieux débuter par ce dernier.

Ma rencontre avec Louyse a été très bonne, tout simplement parce que j’adore son prénom, jusqu’à la manière dont il est orthographié. Je ne sais pas si vous êtes sensible à ce genre de choses, mais pour ma part, énormément. De plus, elle est intelligente et vive d’esprit! Ce qui m’a un peu déboussolée, c’est que je ne connaissais aucune des douze autres sorcières Ringseys, et que leurs disputes, rivalités ou amitiés m’échappaient un peu. Cependant, ce n’est qu’une histoire de confort car cela ne m’a pas empêchée de suivre le déroulement de l’intrigue. L’univers lui-même est très intéressant avec une magie très fortement liés à la nature, ce que je n’ai pu qu’apprécier et un système un peu bancal très bien mis en avant par nos adolescents avides d’un peu de modernisme. Hé oui, même en fantasy, ça existe!

Etant donné que c’est une suite, l’histoire démarre directement. Cela a l’avantage de nous épargner une introduction qui peut parfois être un peu longue. Ici, j’ai découvert que malgré l’attaque du tome précèdent, une autre menace plane déjà au-dessus d’Isafjur! Une menace très insidieuse, que personne ne peut deviner. Or tout le monde oeuvre à réparer les dégâts et ne peut pas réellement prêter attention aux signes de la catastrophe imminente.

Je dois dire que jusqu’au point de rupture, si j’étais prise dans le récit, j’en attendais plus. Je ne comprenais pas toujours les réactions de Louyse (mon absence de lecture du 1), Dras m’intriguait sans que j’en sache plus, je sentais la tension monter tout en me demandant où cela allait bien pouvoir aller. Et une fois que la situation dégénère, j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir (à se relire, la phrase peut paraître un peu douteuse ^^’). Le rythme s’accélère, l’action est présente, l’écriture est fluide! C’était très agréable.

Ce que j’ai le plus aimé dans cette lecture, notamment, est sa  »fraîcheur ». Je ne sais pas du tout si c’est un terme que je peux utiliser pour un livre notez, mais voilà, c’est ce qui me vient à l’esprit. Louyse fait du bien, l’atmosphère, bien que sombre, l’est aussi par sa note optimiste qui est toujours là. J’ai tout particulièrement apprécié les personnages comme Dras, que j’appréciais davantage au fil des pages. Et l’arrivée de Cetus, par exemple, n’a fait que me conforter dans mon appréciation sur les personnages de Ruberto Sanquer, que je trouve vraiment attachants. Et puis bon, voir un guerrier se mettre à renifler Louyse, c’est juste savoureux 😉 La maîtresse de Louyse est aussi un sacré numéro! Enfin, ça, je vous laisse le découvrir!

Ce qui m’a un peu plus dérangée, c’est une impression de facilité que j’ai ressenti à certains points du livre ainsi qu’une certaine rapidité dans certaines actions. Je développerais volontiers ces deux points, mais j’ai trop peur de trop en dévoiler. Si vous voulez en discuter par message, n’hésitez pas. Sinon, je vais m’arrêter là 😉

En résumé, je retiens un univers très intéressant avec ces Ringseys et leur puissant lien avec la nature,  des personnages attachants que j’aimerais beaucoup retrouver et une plume très agréable qui m’a permis de tourner les pages avec beaucoup de plaisir! Un livre qui mérite amplement sa place dans le PLIB!

 #ISBN9782367405551 #PLIB2019

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire