Sur les traces de Belzébuth – Aurélie Genêt – Nats éditions – #PLIB2020

Belzebuth-Cover-MockUp

Résumé:

Fin du XIVe siècle. Le chevalier Richard et ses compagnons parcourent les routes du royaume de France dans le but d’aller combattre les Anglais. De joutes en amours, de villes en campagnes, ils arrivent en Auvergne et découvrent un étrange château sur lequel plane une vieille malédiction.
De nos jours, la famille Mariey au grand complet, le chat Belzébuth compris, part en vacances en suivant, sans le savoir, le chemin du chevalier. En poursuivant leur félin fugueur, parents et enfants se retrouvent piégés dans un monde figé dans le temps…
Le salut de chacun se cache-t-il dans un mystérieux livre, écrit jadis par le chevalier Richard ?

logoplib2020

Mon avis:

Je remercie tout d’abord Nats éditions pour l’envoi de cet ebook. J’avais été très intriguée par la couverture et le résumé très accrocheur.

Je suis passée par plusieurs émotions avec ce livre. Tout d’abord, le premier chapitre avec Richard âgé m’a fait me demander où est-ce que je mettais les pieds, tant sa ferveur religieuse était grande. Et puis non, ma crainte n’était pas fondée. J’ai ensuite découvert un Roland jeune. Et si je n’ai pas toujours réussi à le trouver sympathique, j’ai trouvé son personnage très bien construit et réaliste. C’est le fils bâtard d’un homme important qui va pourtant lui permettre de devenir chevalier. Et c’est donc fraîchement sacré que Richard va partir sur les routes.

De l’autre côté, nous suivons une famille assez typique. Classe moyenne, mère au foyer, un mari, deux enfants, des années qui ont instauré une routine pas forcément appréciée… Ils ne me donnaient pas envie, j’avoue, autant la mère qui est dans son monde que le père très passif. Et pour autant, tout comme Richard, je me suis assez vite doutée que ça changerait.

Et effectivement, j’ai commencé à devenir franchement intéressée lorsque la destination de l’Auvergne est apparue, d’un côté comme de l’autre. J’aime énormément cette région, le plus drôle étant que je venais de décider d’y aller l’été prochain 😉 Bref, revenons à notre histoire. Plus l’histoire allait, plus j’étais prise dans le récit, avec des chapitres alternant  les deux époques. J’étais impatiente de découvrir le fameux événement conté par Richard, ainsi que le moment où les deux personnages allaient se retrouver.

Et quelle surprise de… ne pas avoir de suite le fin mot de l’histoire pour Richard. De manière momentanée tout du moins. Et finalement, la révélation!

Là, j’ai eu mon 2ème coup de mou, après le tout début un peu délicat. Je ne m’attendais pas à ça… je voyais que j’étais à la moitié du récit et devinais du coup la suite de l’histoire. J’ai un peu perdu de motivation, mais qu’à cela ne tienne, j’ai continué et j’ai bien fait. Car oui, si dans un sens, j’avais relativement bien deviné le fil rouge, j’ai trouvé que la construction de l’intrigue de la 2ème partie était vraiment bonne. Etape par étape, autant dans la psychologie des personnages que dans les actions mêmes, sans oublier le contexte même qui est terriblement bien fait. Vraiment, j’ai été surprise en bien. J’ai donc pu me laisser aller et prendre plaisir à ma lecture.

Revenons à ce contexte qui traite de la religion. L’autrice a une approche que j’ai trouvé intéressante et pertinente. Elle a été très libre, pouvant plier le cours de l’Histoire comme elle le désirait et c’en est d’autant plus intéressant. Franchement, je me suis régalée!!

J’aimerais encore dire un mot sur les personnages qui sont nombreux et pour la plupart, assez nuancés. Ils sont attachants, réalistes encore une fois, et m’ont permis d’entrer dans un autre monde avec beaucoup de plaisir. Je pense à la famille Mariey, que j’ai fini par beaucoup apprécié, à Faucon, tous les enfants, à Gilles! Et d’autres encore.

Mon confort n’a pas été le même durant ma lecture, mais j’en sors finalement avec du plaisir et une envie de visiter et des châteaux, et l’Auvergne. Merci encore une fois à Nats éditions.

P.S. Belzébuth, il est vraiment top. Pensée à tous les chats noirs, vous êtes diaboliques, mais on vous aime quand même! Les scènes avec ce chat sont savoureuses…

 

#PLIB2020

#ISBN9783958581906

3 commentaires sur « Sur les traces de Belzébuth – Aurélie Genêt – Nats éditions – #PLIB2020 »

Laisser un commentaire