Petit journal de confinement

 

lire et vivre ensemble

 

Ma copinaute Fondant Grignote a proposé un petit journal de ces 3 prochains jours, pour lire, pour raconter, pour se retrouver. Ca tombe bien, j’aime bien papoter même si je n’ai pas tellement de temps pour venir sur l’ordinateur ^^’

Les participants: ~ Marielle ~ MyrtilleChicky Poo   ~  Lou ~ Jo-Elle
L’Or rouge ~  Hilde  ~ Margotte – Nathchoco  – Touloulou

 

Vendredi

Eh oui, j’ai deux enfants. Une de 5 ans. Elle ne va pas encore à l’école. De 1 parce qu’en Suisse, on commence l’école à 4 ans et de 2 parce qu’on a repoussé son entrée à l’école d’une année à cause de retard de language. Elle est très facile même si son caractère s’affirme méchamment. Mais dans l’ensemble, elle est assez sage, je n’ai pas trop besoin d’être derrière elle. Et puis, il y a mon 3 ans. Un petit être explosif. Il a eu récemment un déclic qui lui permet de faire des activités du style puzzle, jeux de société donc c’est plus facile à la maison. Mais! Je ne peux presque pas lire avec ce petit coquin. Il est capable de tellement de choses.

Du coup oui, là il est devant la TV, d’où le fait que je peux prendre le temps de faire ce billet. Je vais quand même tout faire pour avancer un max mon livre, un SP pris sur NetGalley!

comme un enchantement

Un livre sur la découverte de soi, le tout dans un  »château » en ruine dans un coin isolé, en Italie!

En Suisse, nous ne sommes pas encore confinés. Normalement, cela devrait tomber dans la journée. J’espère vraiment. Plus vite on sera confiné, plus vite on pourra combattre le covid efficacement. On a la chance énorme d’avoir un immense jardin. Bon, il est en commun avec ceux de l’immeuble, il faudra voir les règles lors du confinement strict. Mais en théorie, on pourra continuer à faire sortir les enfants et ça, c’est une vraie chance.

On verra pour mon mari qui travaille à 100% dans un dépôt de maintenance de train régional… C’est un peu n’importe quoi, il n’y a aucune règle… De mon côté, j’étais assistante maternelle donc bon, je me retrouve momentanément sans emploi 😉 Mais je profite à fond de mes loulous et comme aucun d’allait à l’école avant, je dois dire que ça se passe pas trop mal (non on n’est pas encore officiellement confiné, mais je fais déjà comme si).

Je vais vous laisser pour le moment. Au plaisir de vous lire ^^

 

Photo du jardin ce matin ^^

Comme d’habitude, les enfants de voulaient pas sortir. Comme d’habitude, ils étaient heureux comme tout dehors. Je vous jure XD Le printemps s’installe, les fleurs éclosent… Ca fait beaucoup de bien!

Ensuite, un brin de ménage et une pizza maison qu’on a dégusté en famille, mon mari étant rentré mangé. Bien sûr, aucune mesure n’est prise à son travail, son chef ne veut rien entendre. Je suis très fâchée.

Fatiguée comme j’étais, j’ai fait une sieste en même temps que les enfants. J’ai pu voler deux-trois instants pour lire, mais rien de faramineux. Et là, j’apprends que la Suisse ne veut pas de confinement strict. J’ai honte de mon pays qui préfère bichonner son fric que la population. Bref je suis très très énervée. Heureusement que j’ai des amies avec qui je peux me fâcher contre le Conseil Fédéral.

Bref, dès que j’ai un nouveau temps libre, je viendrais voir vos billets ^^

Mince j’avais fait une mise à jour vendredi soir et j’ai dû faire une bêtise, ça ne l’a pas enregisté. Zut! Donc je disais que j’étais toujours sur les nerfs lorsque Monsieur est rentré du travail. J’ai donc été me détendre dans un bon bain et.. j’ai pu bien avancer mon livre. Elle est ensoleillée, cette lecture, ça fait du bien. L’intrigue est un peu  »too much » c’est vrai, mais dans l’ensemble elle est relaxante et est agréable.

Après le repas préféré des enfants, c’est-à-dire des pâtes, le bain, des histoires et hop dodo. Ils sont tombés et à 20h.15, on a pu se mettre devant 2 épisodes de Loche & Key!

Samedi

6h.10 mon fils, 7h. ma fille. On a déjà vu pire. Le chat est venu nous écraser de ses 6 kilos au lit, on a dû se lever pour le nourrir. Ce serait dommage qu’il perde du gras hein 😛

J’ai pu terminer  »Comme un enchantement » pendant le bib-TV des petits. Un livre qui donne envie d’aller en Italie! Le séjour qu’on avait fait en amoureux à Cogne se rappelant régulièrement à mon souvenir, je pense qu’on risque d’y retourner. Rien que pour la nourriture aïe aïe aïe! Bref je m’égare!

J’hésite entre ces deux livres, si tout à coup vous voulez me donner une préférence 😉

Ce sera donc  »Le jardin secret » merci les filles!

Dites, je deviens accro à ces échanges, ça fait du bien!

Alors ce matin, sortie dans le jardin avec mon fils pendant que ma tendre moitié dort 😉 Et ma fille ne voulant pas sortir, je l’ai laissée à sa pâte à modeler et playmobils. Elle y joue pendant des heures!

20200321_094103

On a reçu une belle pelle pour enfant hier, alors mon fils est allé l’essayer dans le potager qui est encore en friche (nous avons emménagé en août). Le trou devient de plus en plus profond, n’empêche qu’il commence à bien me niveler le potager 😛 Il commence aussi à  »enfin » comprendre le but de pédaler avec son tracteur. Bon pas de chance pour lui, il n’arrive qu’en arrière. Il est un brin trop court pour réussir à pédaler en avant 😛

Une fois rentré, mon mari a émergé avec un bon mal de tête. On a fait des puzzles, des exercices de logo pour ma fille. Comme d’hab, j’ai proposé à mon fils, et elle qui ne voulait pas jouer s’est assise avec nous à la vitesse de l’éclair. Faudrait pas qu’elle loupe quelque chose. Elle est terrible, mais j’arrive (encore) à l’avoir sans en avoir l’air 😛

Ensuite petite promenade (200m. soyons fou) pour aller à l’épicerie du village. Papotage avec les vendeuses qui ont mis des protections en place et qui sont plus relax. Une avait besoin de se décharger la pauvre. Et oui, je n’ai pris qu’un kilo de farine sur les deux qui se trouvaient dans les rayons. Et non, je n’ai pas pris de PQ parce qu’on en a encore assez 😛 😂

Petite tarte aux poireaux maison (la farine d’épeautre complet pour la pâte, c’est trop bon), jeux des enfants qui ont toujours trop d’énergie après le repas, tentative de les mettre à la sieste, monsieur qui va dans le bain parce qu’il a mal au dos et moi je suis passée vous voir! Que du bonheur! On commence à être nombreux, ça prend du temps!

Je n’ai donc pas lu de la journée, mais sûrement plus tard! A bientôt!

 

Le thé chez Fondant Grignote est prêt!

20200321_151150

Encore merci pour vos passages. Ca me fait tellement plaisir!

Je voulais passer voir vos blogs et mettre mon billet à jour mais j’ai mal au crâne alors je vais laisser les écrans. Je peux néanmoins vous dire que ce que j’ai pu lire du  »jardin secret » est génial. Belle écriture, du british +++, tout ce que j’aime!

Me revoilà. Donc après-midi, j’ai un peu rangé mais aussi un petit peu avancé le livre  »Le jardin secret ». Je suis séduite, je pense que je vais passer un excellent moment avec ce livre. Le coucher des enfants n’a pas été simple, mon fils a  »trop » dormi pendant se sieste et ma fille ne l’ayant pas faite, elle était sur les nerfs. Mais au final, on a pu se poser. Mon mal de tête a fini par passer… pour revenir. J’ai très mal dormi.

Dimanche

J’ai fait grasse mat ce matin. Mon fils a néanmoins débarqué à 5h.50. Retour dans son pieu (faut pas exagére non plus). Retour à 6h.15. Mon mari a réussi à se plaindre que c’était trop tôt. Ce à quoi je lui ai répondu que c’était normal. On voit le gars qui se lève jamais le matin ^^’ Bref, quand ma file est arrivée peu après, il a abandonné et s’est levé. Moi j’ai dormi jusqu’à 9h. C’est mieux que rien.

Je passe à présent sur vos blogs pendant que ma fille joue avec son tiptoi à côté de moi. Mon fils lui, est en train d’user mon mari. Du haut de ses 3 ans, petit homme a déjà fait plusieurs jeux de société et maintenant il peint des cailloux. Je rigole dans mon lit moi et fais bien attention de ne pas en sortir XD Chacun son tour hihi.

Unchoco: je n’arrive toujours pas à poster de commentaires. Je suis repassée par le formulaire 😛 Et Hilde, ca plante ton blog (en tout cas chez moi) je t’ai laissé un blog juste avant du coup je ne sais pas si tu l’as eu ^^’

Bon aujourd’hui, c’est compliqué! A midi, j’ai dû aller aider mon pauvre mari. Les enfants étaient horribles et il a voulu faire… des frites. Alors on s’entend, c’est simple. Mais je ne sais pas pourquoi, s’il sait cuisiner, il est nul dès qu’il s’agit de peler, et alors couper… on s’est déjà disputé (il y a fort longtemps) car lui voulait un coupe-frite et moi je voulais faire à la main (oui c’est bête et futile, oui je suis moitié belge, que voulez-vous). Bref, comme mon fils aidait son père à peler en faisant un tapis de pelure au sol tout en croquant la patate, que de la peinture traînait encore sur la table et que mon cher et tendre faisait une monstrueuse allergie, je me suis levée oui-oui 😛 non ne riez pas! 😛 Je vous vois!

Bref, les petits ont ensuit été à la sieste. J’ai aussi essayé, mais mon mari faisait trop de bruit à son ordi. Ensuite ma fille s’est levée et depuis quelques temps, elle a une de ces voix aigüe c’est affreux. Suivi du mini qui a fait un mauvais réveil = grandes hurlées. Il y a de ces jours…

Le bilan négatif, c’est que mon mari va mal car il a dû arrêter son médicament pour ses problèmes de peau. Il a arrêté car ce médoc lui diminue l’efficacité de son système immunitaire. Et de nos jours, ce n’est pas top. Mais là, il va pas bien. Donc demain, il va appeler son médecin. S’il reprend son médoc, il ne peut plus aller travailler vu la situation actuelle. O joie! Juste pour m’ajouter une petite dose de stress!

J’ai lu quelques pages de mon livre avant de lancer les enfants sur de la peinture à boîte d’oeufs. Puis 16h., appel à leurs arrières-grands-parents dont lui qui est sous assistance respiratoire permanente.. Ils vont bien! Ensuite, ma demoiselle à la voix aigüe fait ses vocalises dans le bain. Et juré (non pas craché ho!!), dès qu’elle en sort, j’y vais et je lis!!! Na 🙂

EDIT: pardon, je ne suis pas repassée finir mon billet. Je voulais le faire dans la journée de lundi, mais pour la 1ère fois, j’ai fait une allergie et j’ai gonflé XD Bref après un appel à mon médecin, j’ai pris un médoc que j’avais, hasard, à la maison et c’est passé! Bref, du coup, je reviens pour vous dire que hier, j’ai pu lire jusqu’à la page 80 du  »Jardin secret ».

Comme ma fille a traîné dans le bain, je n’ai pas pu faire long. Mais ai tenu à lire encore un peu en allant au lit, après 3 épisodes de  »Locke & Key »! J’adore. Le style, dont on sent les années, l’atmosphère, l’univers.. vraiment j’adore. Qu’est-ce que je suis ravie de le découvrir! Merci à celles qui m’ont encouragé à le lire! En plus, cela parle de jardin, de fleurs… c’est parfait!

Encore merci à Fondant Grignote pour ce week-end! La magie des livres, à travers les copinautes disséminés un peu partout, marche toujours. Merci à toutes, au plaisir de vous retrouver pour continuer à se faire du bien ❤

Je passe à présent voir une dernière fois vos billets 🙂

 

 

105 commentaires sur « Petit journal de confinement »

    1. Mince je n’arrive pas à te mettre un commentaire sur le blog. Donc, je voulais dire, merci pour ces 3 jours, j’ai été ravie de le partager avec toi, et les autres aussi ^^ Un vrai plaisir. Ca a fait du bien. A bientôt!!

      J'aime

  1. Oui, hier ça ne fonctionnait pas très bien! C’était très lent par moment. Certains commentaires se sont multipliés et la cerise sur le gâteau, mon ordinateur s’est mis à surchauffer en milieu d’après-midi. Je l’ai laissé éteint pendant un bon bout de temps. Enfin, ce n’est que matériel.
    Ah la cuisine en couple, pas toujours facile! ^^
    Bon courage pour ce début de semaine. J’espère que ton mari va pouvoir rester à la maison.

    J'aime

    1. Haha non alors la cuisine en couple va assez bien je dois dire. C’est quand lui cuisine avec un enfant à charge que ça va difficile 😉
      Non alors il doit aller travailler. C’est pas hyper motivant. Rien n’est mis en place à son boulot, niveau sécurité, et sa santé n’est pas extra. M’enfin, on verra bien.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s