Comme un enchantement – Nathalie Hug – Calmann-Lévy

comme un enchantement

Résumé:

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour
tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.

Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

 

Mon avis:

Merci à NetGalley et Calmann-Lévy pour la lecture de ce livre! La couverture puis le résumé m’avaient intrigué, promettant un moment agréable en Italie, dans un lieu reculé.

C’est un peu une histoire de la découverte de soi avec Eddie, une trentenaire très solitaire, malheureuse dans l’âme, orpheline. Eddie, c’est une femme qui passe son temps à ne pas exister, tout en ayant furieusement envie de vivre. Alors quand un notaire lui  »offre » un château en héritage en Italie, elle n’hésite pas longtemps et fonce tête baissée vers un futur incertain qui, pour la première fois pourtant, semble lui tendre les bras.

Ce château, c’est une ruine. En l’état, inaccessible en voiture, dangereux à parcourir. Sans électricité, dans l’état toujours, sans eau courante. Eddie adore, elle tombe amoureuse de l’âme de ce château. Elle se découvre des racines, une famille qu’elle ignorait. Elle voit en ces ruines une vie à bâtir. Et elle qui se sentait si vide, se remplit de tout. Des tomates qui poussent dans le jardin, des souvenirs de son tonton, de ce lieu si grand et mystérieux, de ce paysage. De tout.

Et puis, voilà ce notaire qui débarque. Ce notaire, c’est… Il est plein de choses. En tout cas, il est amoureux. Je n’en dirais pas plus pour ne pas tout raconter.

Joseph, c’est un peu ce qui m’a dérangé dans l’histoire finalement. Car si tout est fluide, doux, agréable… je ne peux m’enlever une impression de  »too much » concernant ce personnage et de l’intrigue elle-même. Cela m’a empêchée de ressentir un coup de coeur.

Pourtant, ce qui reste, après avoir refermé ce livre, c’est de la douceur. Beaucoup de douceur. Une envie de prendre soin de soi, de se (re)découvrir, de se faire confiance, croire en soi. Une envie de voyage aussi, une envie d’Italie et de beaux paysages. C’est une histoire qui dégage de belles choses. Eddie vivait dans l’ombre de sa vie. Et Joseph, aussi maladroit et étrange soit-il, lui a permis, à travers cette folle aventure, de se trouver et de vivre pleinement. J’avoue que ce château, ces jardins, l’atmosphère du lieu me tentaient beaucoup. Eddie, dans ce roman de fiction, a beaucoup de chance.

Quoi de mieux, pour terminer cette chronique, que de faire une courte révérence à Vladimir, discret et mystérieux.

 

3 commentaires sur « Comme un enchantement – Nathalie Hug – Calmann-Lévy »

Laisser un commentaire