La cité des chimères – Vania Prates – Snag éditions – #PLIB2020

la cité des chimères

Résumé:

Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ».

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

 #ISBN9782490151219 #PLIB2020

logoplib2020

Mon Avis:

On va y aller directement: cette lecture a été un coup de coeur. Et de base, ce n’était pas gagné car il ne m’avait pas du tout attiré le regard.

coup de coeur

J’allais commencer Fille de rage (pour lequel j’ai aussi voté) quand je me suis rendue compte que prendre cet énorme pavé pour un voyage en voiture n’était pas une bonne idée (de l’autoroute, je vous rassure). Du coup, j ‘ai pioché un livre dans les ebook proposés par des éditeurs (dontSnag éditions) dans le cadre du prix du PLIB2020. Et vraiment, au hasard, sans raison particulière si ce n’est le titre peut-être, j’ai commencé le livre. Aucune attente, c’était vraiment juste pour voir..

Eh bien il ne m’a pas fallu très longtemps pour me dire qu’en fait, ça aurait été vraiment dommage que je passe à côté de ce roman.
Ce livre, c’est un tout bon. Et rien que pour ça, le PLIB, c’est vraiment génial. Sans lui, je ne l’aurai probablement jamais lu.

L’objet livre, tout d’abord. Car j’ai tellement aimé ma lecture que j’ai voulu l’avoir en papier. Il est beau!

Nous entrons dans un univers original et ce, dès les premières pages. Le genre d’univers où je me suis tout de suite sentie à l’aise. Toute cette nature, les animaux, la société, l’atmosphère.. j’y aurai bien fait un petit tour!

Nous rencontrons tout d’abord Céleste, une jeune demoiselle vivant et travaillant dans la boutique de ses frères, avec leur mère. Elle détonne un peu, parmi eux. Le problème est qu’elle n’a pas encore trouvé sa voie et donc… elle est un peu coincée.
(Heureusement, son bracelet d’humeur est là! Imaginer ça dans la vraie vie est assez drôle.)
Un personnage assez facile à cerner, de prime abord. Mais qui va beaucoup évoluer, et dans une direction que nous, amateurs de livre, ne pouvons qu’aimer et vouloir partager.

Nous faisons ensuite assez vite la connaissance de Calissa, une femme un peu plus âgée à la vie plus… libre? Un personnage ô combien mystérieux et complexe. Deux femmes, deux vies différentes, deux personnalités, deux mondes. Et pourtant, leur association sera très intéressante.

La magie du livre, c’est une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît. C’est un univers bien construit, et dont on n’arrive pas à faire le tour en un tome. On en demande encore. Non pas concernant l’intrigue, qui a une vraie conclusion. Mais j’ai senti tellement de choses, croisé tellement de chemins qui m’ont intriguée que non, j’en veux encore. Bon signe non?

L’intrigue, pour y revenir. Franchement, ça a été une bonne surprise. Dans le sens où il y a la trame principale, mais il y en a une autre.  Non, en fait il y en a plusieurs, des petites, qui se croisent derrière la principale. C’est complet, il n’y a pas de temps mort et l’esprit est toujours occupé! Un très bon point.

Il y a, après, un endroit dans ce livre… j’en rêve encore. Franchement, si un jour quelqu’un crée ce lieu, j’y vais. C’est un lieu coup de coeur. Je ne m’attendais pas à cela! Et j’oublie de vous parler des personnages secondaires… ils sont attachants, complexes. Ils forment une équipe, avec Calissa, que j’ai énormément apprécié. L’énergie qui circule entre eux était vraiment agréable.

Que vous dire sans trop en dévoiler. Je ne savais rien de ce livre lorsque je l’ai commencé. Je ne veux pas vous enlever cela. Sachez donc que:

  • L’univers est très bien construit. Dense, complet.
  • Les personnages sont attachants, qu’ils soient principaux ou secondaires.
  • L’écriture est telle que le monde se dessine sous vos yeux pendant la lecture.
  • L’intrigue est soignée, surprenante.
  • J’en veux encore 😉

Voilà, j’espère vous avoir convaincu! N’hésitez pas 😉

Un commentaire sur « La cité des chimères – Vania Prates – Snag éditions – #PLIB2020 »

  1. Oui ça semble vraiment original ! Comme toi, je ne l’aurais pas forcément remarqué mais l’intrigue a l’air très chouette, en effet ! Bonne suite de semaine, Samlor, j’espère que tout va bien chez toi ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire