Le dard du scorpion – Preston/Child – Archipel éditions

La deuxième enquête de Nora Kelly
 
Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIsiècle datant de l’ère coloniale espagnole. 
L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui… 
Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent… D’abord l’homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire… L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ? 
Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l’intervention d’Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère…
 

Mon avis:

Je remercie une fois de plus les éditions Archipel pour la lecture d’une de leurs publications ainsi que NetGalley. Preston & Child sont deux auteurs que j’apprécie tout particulièrement. Je les ai découvert avec leur personnage Pendergast puis avec Nora Kelly dans Tombes oubliées. Forcément, quand j’ai vu que le second tome sortait, je n’ai pas pu résister alors même que le temps me manque pour lire et chroniquer.

Je vais commencer ma chronqiue par les personnages car ils sont un des points forts du roman, la plupart étant très nuancés.

Nora est une grande archéologue. Si c’est une pointure dans son domaine, elle possède néanmoins un caractère bien trempé, impulsif et ombrageux. Et elle est terriblement curieuse. De son côté, Corrie est certes également douée, avec un sacré sens de l’intuition, mais elle reste jeune et sans expérience. Alors que Nora est plus âgée et expérimentée. Leur duo est donc intéressant, surtout quand elles ne se prennent pas de bec… et cette efficacité est présente alors même qu’elles n’évoluent pas toujours côte à côte.
Nous rencontrons un drôle de shérif dans ce tome, un personnage qui détonne autant que Corrie au FBI. Passionné de tir, jeune et intelligent, il va apporter un peu de légèreté à une trame bien sombre. J’espère le revoir par la suite, d’autant plus qu’il va former un duo assez inattendu avec un des personnages secondaires…

Du côté historique: on découvre ici un autre fait marquant qui va englober plusieurs peuples et faits historique, depuis les Indiens jusqu’au nucléaire. J’ai apprécié que tout ceci soit mêlé, cela montre la complexité de cette époque qui est encore d’actualité, quand des peuples et leurs croyances s’entrechoquent, se chevauchent et ce, pas toujours de la plus belle des manières.


La réalité du terrain, avec les équipes locales (médecin légiste, police, militaires) permet une immersion rapide dans le récit. D’ailleurs, le soin que prennent les auteurs à expliquer et détailler tout les faits archéologiques ou même légistes, éclairant sans jamais se perdre dans des détails futiles ou qui ajouterait de la lourdeur au récit est extrêmement bien fait et donne une qualité supplémentaire au texte.

Les pages de tournent d’elles-mêmes. Entre une intrigue maîtrisée, une écriture immersive, détaillée, pointue mais toujours accessible, des personnages attachants et variés, sans oublier un voyage dans un monde pas si lointain; cette série est une petite pépite et ce 2ème tome est à la hauteur du premier. J’adore!

A PARAÎTRE LE 20 MAI 2021

Laisser un commentaire