[PLIB2021] Rocaille – Pauline Sidre – Sillex éditions

Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Mon avis:

Voici un finaliste du PLIB qui m’intéressait. J’avais pu lire le début du roman pour me faire une idée et il m’avait intriguée.

J’ai été complètement embarquée dans cet univers! Il est incroyable, vert et aride, terriblement mystérieux. L’autrice va nous permettre, au fil du récit, de faire des bonds dans le temps et de saisir pleinement la portée du drame qu’il s’est passé autrefois et dont les répercussions se ressentent toujours intensément dans le présent. C’était tellement visuel, j’y étais, je voyais les scènes se dérouler devant mes yeux avec beaucoup de clarté. C’est un grand plus, car le paysage est comme un personnage dans ce roman, il possède une grande importance. De ce fait, le voir aussi clairement apporte une solidité au récit et m’a permis une immersion très agréable dans l’histoire.

Gésill est très intéressant car il reste lui-même et ceci sans artifice. J’entends par-là que c’est/c’était un roi, et s’il était loin d’être parfait de son vivant, ce n’est pas mort qu’il va se transformer en super-héros. Non, il n’aimait pas diriger vivant, c’est pareil mort. Il n’était pas fédérateur vivant, mort également. Et ainsi de suite. Beaucoup de personnages évoluent fortement dans un récit. Gésill, lui, a plutôt trouver une sorte de paix, si l’on peut dire. Il a pu comprendre son passé et donc mieux appréhender le présent et le futur aussi. A l’image d’un fantôme, il va réussir à laisser la vie aux vivants. Et pour autant, malgré tout cela, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je ne peux m’empêcher de me dire que ce n’était pas le but, de le trouver sympathique. Mais s’ai apprécié de le trouver authentique, étant donné que c’était l’un des personnages principaux, ce manque de chaleur à son égard m’a un peu gênée durant ma lecture.

Luèlde, Iliane, Fauchon, autant de personnages que d’histoires auprès de qui j’ai davantage ressenti d ’empathie et qui vont entourer Gésill bon gré mal gré, tous ressentant un trouble étrange à son contact. Un roi mort mais vivant, un être privé d’une magie autrefois si puissante, un ignorant de la vraie vie, un riche… tout ce qu’ils ne sont pas mais qui ne les empêcheront pas de voir au-delà des préjugès. Tous ont quelque chose en eux qui vont les amener à découvrir une vérité qui, comme bien souvent, n’est pas belle à voir.
Cette vérité fait mal, c’est un tel gâchis. Ou comment l’homme peut cruellement manquer de considération pour ses semblables… cela, l’autrice l’amènent dans un univers fictif, mais j’ai trouvé cela tristement plausible d’une certaine manière.

En résumé, c’est un livre à l’univers originale, très bien construit, entier et dépaysant. Une plume descriptive qui m’a fait voyagé dans un autre monde, une intrigue bien ficelée mais un petit quelque chose qui m’a manqué: est-ce le personnage de Gésill? Autre chose? J’ai de la peine à le dire mais toujours est-il que je recommande vivement ce roman, one-shot, qui saura vous emmener sur les traces d’un pouvoir vert vital et mystérieux.

#ISBN9782490700035 #PLIB2021

6 commentaires sur « [PLIB2021] Rocaille – Pauline Sidre – Sillex éditions »

Laisser un commentaire