Une couronne d’os et d’épines – Emily Norsken – Les trois nornes – #PLIB2022

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Mon avis:

Ce livre est finaliste du #PLIB2022 (#ISBN9782492118043) et c’est une excellente découverte! Je n’arrive plus tant à lire des pavés dernièrement et grâce au plib, j’ai donc découvert un one-shot de fantasy qui fait voyager dans l’espace et le temps.

On suit la vie de Nayla qui a vécu ses premières années avec sa mère dans un petit village que personne ne connaît, dans une région peu peuplée. Sans richesse, toujours un peu à part, Nayla se voit propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas le jour où elle devient une jeune femme. La voilà devenue apprentie Corbeau au sein de la royauté. Nayla, qui est bien plus qu’elle ne le croit, imparfaite, humaine et d’une loyauté incroyable.

Ce n’est pas une super-héroïne, mais une personne ayant eu la chance d’avoir eu deux mères qui chacune, ont pu lui donner un héritage dont elle se servira en toute occasion.
Avec l’aide de Bromn, un homme absolument extraordinaire que j’ai juste adoré, Nayla va franchir le temps, les frontières, le coeur des gens.

Sur fond d’intrigues à la coeur, ce roman se déroulant sur un temps très long nous fait découvrir plusieurs royaumes avec des coutumes bien différentes ainsi que des personnages allant du moine au roi tyrannique. Si le roman est long, l’histoire nous offre plusieurs tableaux qui

C’était très intéressant de lire un one-shot aussi développé avec les débuts de Nayla, le mise en place du complot royal, la réaction puis l’action au drame vécu par notre héroïne, le tout dans un univers bien construit avec une Histoire, de la religion, des croyances qu’on découvre régulièrement en début de chapitre. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit parallèle avec Kushiel qui est pour moi un livre exceptionnel. Aussi, la fin m’a laissé… un peu sur ma faim avec des questions sans réponse, ou alors des personnages secondaires qui sont tout à coup laissés de côté même s’ils avaient leur importance.

Bref, c’était vraiment une bonne lecture sur le moment entre des personnages que j’ai beaucoup apprécié, un monde visuel intriguant ou encore de l’action avec des périodes plus calmes qui permettaient de poser des éléments importants, mais après coup, en y repensant j’ai quand même des petits détails qui m’ont chiffonnée qui restent.

Laisser un commentaire