Les dossiers du Voile – Adrien Tomas – Fleurus éditions

Résumé:

« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille… »

Bienvenue dans le monde du Voile !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleurus de m’avoir permis de lire le petit dernier d’Adrien Tomas. C’est un auteur que j’ai, à chaque publication, grand plaisir à lire. Il a toujours une plume travaillée et fluide, une imagination débordante qui me laisse penser qu’il en a encore beaucoup en réserve et une maîtrise de l’intrigue qui ne peut que m’entraîner, roman après roman.

Pour la première fois, je le découvre en fantastique et je me dois de dire que j’ai eu autant de plaisir qu’en fantasy.

Une famille pareille, il fallait la faire quand même! Une inspiration de la vie réelle? Trêve de plaisanterie, je les ai adoré. Avec leurs forces et leurs faiblesses, les Morcese sont uniques et attachants à leur manière. Même le bébé a une sacrée personnalité. Chez eux, il n’y en a pas deux pareils, quoique les jumeaux… mais non, eux aussi ont leurs particularités. Sorciers dans la famille et la matriarche occupant un poste très élevé au sein du Voile, il n’y a que Tia, l’aînée, qui a opéré une sévère coupure avec ce monde. Un tempérament de feu qui s’harmonise avec son physique flamboyant, elle est enquêtrice dans la brigade très spéciale et très petite qui consiste à traiter des cas… magiques.

Sauf que rien ne va. Enfin, plus que d’habitude. Tout le monde en veut à tout le monde, plus on avance dans le récit, plus les litiges deviennent nombreux en plus d’être illogiques. Tia en vient presque à perdre la tête, jusqu’à ce qu’elle mette enfin le doigt sur un début d’explications. Et j’ai adoré le petit élément final qui a apporté une aide non négligeable à notre humble enquêtrice.

J’ai apprécié le point de vue d’Adrien Tomas, qui ne place aucune espèce au dessus d’une autre, même entre méta et non-méta ou plutôt, entre créatures magiques et humains. Il aborde le thème des privilèges octroyés à une caste, qui semble normal pour tous même si, en fait, peut-être que pas tant que ça. Il montre qu’une société peut, doit évoluer, qu’il est important de se remettre en question. Après, soyons d’accord, il est toujours plus facile de le penser que de le mettre en pratique mais ici, à travers une histoire pour adolescent, mélangeant habilement une société magique et la nôtre, je trouve qu’Adrien Tomas le traite avec beaucoup de doigté.

J’ai beaucoup ri, essayé de dénouer les noeuds de l ‘intrigue, y arrivant parfois mais pas toujours. J’ai apprécié la multitude de point de vue, que ce soit par rapport à l’espèce des personnages, leurs sexes ou leurs âges. J’ai aimé l’univers, le côté policier, la grande gueule de Tia (j’ai toujours la traduction  »tante » en espagnol qui me vient, zut ^^’), la candeur de Mona, la sympathie de Samir, la pluralité d’Héloïse, le savoir de Charles etc.. Ils sont nombreux et ils portent le roman de bout en bout.

En librairie depuis le 8 janvier, pensez à eux et allez l’acheter, vous vous ferez plaisir!

4 commentaires sur « Les dossiers du Voile – Adrien Tomas – Fleurus éditions »

Laisser un commentaire