[#PLIB2021] Les Aînés T1; Les cycles corrompus – Serenya Howell

Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes. Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…

Mon avis:

Un sacré pavé que voilà. 600 pages, petits caractères, grand format.

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous saurez que j’ai mis très long à le lire. Non pas que le livre n’était pas intéressant, mais plutôt qu’en ce moment, lire quelque chose de dense, de qualité et de plus de 300 pages est compliqué. Disons qu’il fallait un minimum de concentration qui me fait tant défaut ces derniers temps. Ce n’était pas le moment pour moi de le lire, mais je voulais vraiment arriver au bout car franchement, il en valait la peine et je voulais pouvoir le chroniquer pour les votes et peut-être influencer certaines personnes 😉

Ce livre, je l’avais proposé en m’inscrivant comme juré. J’avais repéré la maison d’édition l’an passé et avais passé au peigne fin leur catalogue. Avec cette magnifique couverture et ce résumé alléchant, j’avais très vite craqué sur ce titre et l’avais commandé.

J’ai été déstabilisée (en bien) par l’écriture pointue et le degré de complexité de l’univers. Il est très complet. L’autrice nous offre une histoire se déroulant à la fois sur un laps de temps précis à défaut d’être court, mais également millénaire, nous démontrant que bien souvent, la vie est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

L’histoire est découpée en trois parties, les deux premières se chevauchant légèrement, de quoi nous offrir un panorama complet pour bien saisir tous les tenants et aboutissants du récit. La 3ème est très différente et apporte un éclairage très intéressant et important sur les véritables racines de toutes les tensions et amitiés que l’on retrouve dans l’intrigue que je décrirais comme principale.

Il y a une sensibilité, dans ce récit, qui m’a touchée. Je trouve que l’autrice a bien su mettre en avant le fait que rien n’est blanc ou noir, que se remettre en question sincèrement et profondément, ce n’est pas évident. Il est terrifiant de quitter un confort, même inconfortable (si vous me passez cette tournure de phrase), pour aller vers l’inconnu. Un inconnu qui n’est pas gage de bonheur, mais seulement de tentative de l’atteindre. Elle a aussi bien montré que la société est dure envers ceux qui sortent du lot. Elle juge et condamne sans véritablement savoir. Et lorsqu’on est seul et qu’on veut remonter à la surface après avoir nagé en eau trouble pendant si longtemps, c’est presque mission impossible.

Denörh et Asroth ont une des relations les plus complexes et intéressantes qu’il m’ait été donné de voir en littérature. C’est beau, difficile, profond et émouvant, d’une certaine manière. Denörh, ou encore Aymerick qui a eu un rôle auquel je ne m’attendais pas, passent à mes yeux en second plan en rapport aux Aînés, c’est-à-dire les Dragons. Disons-le, je n’ai jamais réussi à m’en sortir avec leurs noms. S’il n’y avait eu que les Aînés, ce serait allé. Mais rajouté à leurs Maîtres, je me suis perdue. Cela ne m’a pas empêchée de tout suivre. Oui oui on appelle cela de la fatigue 😉 Bref.

Asroth est un coup de coeur. Il est grognon, désagréable, touchant et émouvant. Tout cela à la fois, grâce à Denörh qui va réaliser des prouesses à ses côtés et lui permettre d’accéder à ce qu’il pensait perdu à jamais.

Lëysha est bien plus complexe, à mes yeux. A première vue, elle passe pour la Sagesse incarnée. Symbole de Vie, elle donne l’impression d’être la bonté incarnée. Et pourtant, là encore l’autrice réussit à nous présenter un personnage bien plus nuancé que ce qu’il aurait pu être. Lëysha a une attitude aimante, mais également égocentrique et puérile. Elle est bien plus que ce qu’on voit de prime abord. C’est le sentiment général que j’ai eu tout du long du livre finalement et je trouve ça extra.

Mon point noir a été finalement l’alternance des récits  »au présent » et les extraits de journaux intimes des maîtres et autres humains, qui certes étaient très courts, mais qui ont ralenti mon immersion dans le roman. Pour autant, une fois que je suis entièrement rentrée dans le récit, ces intermèdes m’ont au contraire permis d’entrer encore plus profondément dans cet univers si dense. Comme quoi…

C’est une surprise, un roman de fantasy comme je n’en avais pas encore vu. Le coup de coeur n’est peut-être pas au rendez-vous, mais je reste impressionnée par la qualité de ce roman. Il vaut le coup, sans aucun doute. Allez jeter un oeil, vous risqueriez d’être surpris.

#ISBN9791094786680 #PLIB2021

4 commentaires sur « [#PLIB2021] Les Aînés T1; Les cycles corrompus – Serenya Howell »

Laisser un commentaire