#PLIB2021 – Ordo – Anthony Combrexelle – 404

Le pouvoir est dans le sang.
New York, de nos jours.
Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.

Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette  » mafia de la magie noire  » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.

Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo.

Mon avis:

J’ai lu ce titre car Callysse m’avait donné envie. J’avais encore un petit peu de temps avant le vote des finalistes du #plib2021 et je me suis donc laissée tenter.

La plume m’a tout de suite plu. L’humour, les personnages. Je me suis sentie très vite à l’aise, ce qui est toujours de bon augure pour la suite. J’ai rapidement senti que ça serait une bonne lecture, et ce fut effectivement le cas.

Avec ma liseuse, je n’arrivais pas à correctement voir l’arbre généalogique et j’ai eu peur un instant de ne pas arriver à bien me retrouver parmi tous les personnages qui composent l’Ordo Magicae En réalité, c’est très bien allé. On suit principalement 5 jeunes, derniers descendants des 5 branches de la famille du célèbre Ambrose Donosius. Parfois, je mélangeais un peu qui était le père, la mère, ou la grand-mère d’untel, mais soyons honnêtes, cela ne dérangeait en rien ma compréhension et mon plaisir dans la lecture.

Ces 5 personnages principaux sont très très différents. Ils ont des ententes divers entre eux, pour des raisons tout aussi différentes. Ils n’ont pas le même âge, la même histoire, le même sexe. Ils m’ont tous plu à leur manière car ils sont tous nuancés. Il n’y en a pas un qui passe pour meilleur qu’un autre. Ils ont des défauts monstrueux mais aussi de grandes qualités et plus l’histoire avance, plus on apprend à les connaître et donc à mieux interpréter leurs comportements.

Il y a une touche d’humour dans toute cette noirceur. Car oui, le meurtre du patriarche, les secrets et leur but final tombe plus dans le plan machiavélique que dans le conte de fée. Mais malgré tout, le plume de l’auteur distille un humour que j’ai ressenti assez légèrement et qui, pourtant, a donné un ton au roman que j’ai vraiment adoré.

L’intrigue paraît tellement simple, de prime abord. On fait connaissance avec la mafia famille, Matthew présente son idée et… là, j’ai compris que dans l’Infra, tout serait bien plus complexe que ce que j’avais pu imaginer et ça, c’était super. J’avais ce sentiment que le roman pouvait receler des petites pépites, et j’ai eu raison. Le final est explosif, hyper dense, il chamboule tout et ne laissera pas nos personnages indemnes. Je ne m’attendais pas à autant de retournement de situations et de révélations et franchement, j’ai aimé!

J’ai juste été un peu inconfortable par rapport à quelques précisions sur l’univers qui m’ont un peu manqué et qui m’ont fait passer à côté d’un coup de coeur. Pour autant, j’ai vraiment eu un immense plaisir à ma lecture.

Le livre n’est pas passé finaliste, mais j’ai eu le plaisir de le découvrir et j’en suis bien contente. C’est le petit plus de participer au PLIB: découvrir des livres qu’on n’aurait jamais découvert le cas échéant.

#ISBN9791032403884

Un commentaire sur « #PLIB2021 – Ordo – Anthony Combrexelle – 404 »

Laisser un commentaire