Rouge sang et noir corbeau T1; L’apprentie faucheuse – J.Robin – éditions le Héron d’Argent – #PLIB2020

l'apprentie faucheuse

Résumé:

« Aujourd’hui, je suis morte. »

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

 

Mon avis:

logoplib2020

Un grand merci aux éditions Le Héron d’Argent d’avoir proposé ce livre au jury du PLIB2020! J’ai tout de suite accroché et dès que le temps me l’a permis, je l’ai terminé avec beaucoup de plaisir.

Vous l’aurez compris, c’est une bonne découverte. Tant au niveau de la maison d’édition, de l’autrice et donc, du livre lui-même.

Je me suis tout de suite sentie à l’aise avec ce roman. J’ai apprécié les personnages, la plume, l’univers, l’intrigue… c’était fluide.

Un point intéressant, c’est le début qui est tout en contraste: en 1850 une Amélia domestique et un Gabriel galant et.. assassin, puis de nos jours… Amélia haineuse, puissante, cruelle et Gabriel devenu Rain, réduit à chercher Amélia par des piques pour ensuite essuyé les conséquences de ce petit jeu où il paie, chaque jour depuis 150 ans, son assassinat.

On découvre, peu à peu, l’univers très original et intéressant de la Mort (où il est d’ailleurs, celui-là?), dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont atypiques, insaisissables et intrigants.

Au début, on suite Amélia, Rain et les autres faucheuses sans trop savoir où l’on se dirige. Pour autant, cela ne m’a posé aucun problème, happée que j’étais par le duo et la découverte de l’univers des faucheuses. Cette relation est très dure et il est arrivé un moment où ce jeu de haine dans lequel on devine autre chose est devenu… presque trop. Ils allaient trop loin. Et puis, pile au moment où je commençais à devenir mal à l’aise face à tant de haine, l’intrigue a pris un sacré tournant. Et là, tout a changé. Les priorités ont changé. Une pluie de mystères s’est abattue sur le groupe et Amélia… comment dire.  Comme on le lui dira à plusieurs reprises: restera elle-même. C’est dur et c’est vrai.

Amélia, c’est un personnage complexe que j’ai apprécié. Soyons clair, elle est cruelle, égocentrique et j’en passe, toutefois quand je regarde son passé, comment elle était à ce moment-là et ce qu’elle ressentait, puis ce qu’il lui est arrivé avec un accès très brutal à beaucoup de pouvoir… je trouve son comportement actuel cohérent et je suis curieuse, après ce final assez explosif qui m’a drôlement touchée, de découvrir comment elle va évoluer, en faisant s’accepter la part d’Amélia et celle de la faucheuse Red Death.
Rain, de son côté, est plus compliqué que ce que je croyais. Plusieurs fois, il a refusé de s’expliquer sur son passé, celui d’avant cette fameuse soirée où Amélia et lui sont morts…  Je veux absolument savoir ce qu’il en est! Car oui, il est loufoque et insupportable, mais il possède aussi une sensibilité qu’il cache bien. De fait, les deux cachent bien des choses aux autres mais aussi à leurs propres yeux.

Ce roman, je ne l’aurai jamais lu sans le PLIB et qu’est-ce que j’en suis ravie. J’ai adoré ce roman! J’ai adoré passer du temps avec Amélia, Rain, les faucheuses et leurs Ankous, Guerre et bien d’autres. J’ai aimé ce manoir (on ne se refait pas, j’adore les manoirs), cette relation entre faucheuse et Ankou, ces questions sur le sens de la mort et de la vie, la Santa Muerte, les anges dont Heaven etc…

Enfin bref, c’est vraiment excellent et ce tome 2 (qui sort en mars et déjà précommandé) promet beaucoup d’actions et de révélations!

 

Petit plus: l’autrice a elle-même réalisé l’illustration de la couverture et celles dans le livre!!!

#ISBN9791094173374

2 commentaires sur « Rouge sang et noir corbeau T1; L’apprentie faucheuse – J.Robin – éditions le Héron d’Argent – #PLIB2020 »

Laisser un commentaire