La Crécerelle T2; Les six cauchemars – Patrick Moran – Mnémos – #PLIB2021

la-crc3a9cerelle-2

Résumé:

Six apprentis d’un même sorcier se font appeler les Six cauchemars. L’une des membres du groupe, la Crécerelle, devenue plus tard magicienne et assassin, reçoit l’ordre d’éliminer ses cinq anciens condisciples. Ces derniers sont cependant également des mages accomplis, capables d’affronter la tueuse à gages.

Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Mnémos pour l’envoi de ce livre, qui a été bien laborieux étant donné les circonstances. J’ai été donc ravie de l’avoir enfin dans mes mains!

J’avais découvert Patrick Moran aux Imaginales (encore et toujours les Imaginales). Comme bien souvent, je l’ai entendu en conférence, puis suis allée acheter son livre. Alors je ne pouvais pas passer à côté du 2ème! Chronique du tome 1 ICI

J’ai trouvé très intéressant de découvrir la nouvelle Crécerelle. Elle est totalement crédible, enfin seule avec elle-même et les remords de ses agissements passés. On la fait passer pour cruelle, sans coeur, sans vraiment savoir. Mais en vrai, la Crécerelle est un être humain. Un être humain ayant tué plus que de raison, un être humain avec de grands pouvoirs. Mais un être humain, avec une conscience, et ce fameux coeur.

5 ans sont passés, et Mémoire, qui a bien changé, va venir bouleverser sa vie morne et alcoolisée. La Crécerelle va devoir ainsi partir à la rencontre de son passé. Grâce à ce livre et aux nombreux chapitres flash-back, on découvre la Crécerelle d’avant le 1er tome, offrant une vision encore plus large de ce personnage complexe.

Mais celle qui m’intrigue, c’est Mémoire. Que lui est-il donc arrivé? Qu’a-t-elle fait pour en arriver là? Elle m’a déstabilisée, intriguée. Et si elle semble avoir diablement bien cerné son amie, elle ne donne pas l’impression d’être en paix avec elle-même. Affaire à suivre, je pense.

Les comparses de la Crécerelle sont aussi assez intrigants, à leur manière. Certains sont bien noir ou blanc, mais je pense notamment à Altavair que j’ai trouvé bien nuancé. Certaines personnes peuvent sembler transparentes, sans l’être totalement. Et cela, la Crécerelle va le comprendre.

Il y a toujours cette étrange magie dans ce livre, différente de ce qu’on peut voir habituellement et si je trouvais que c’était un des points fort du 1er tome, je ne peux que maintenir cet avis pour ce roman-ci. D’autant plus que la magie… ne fait pas tout. La scène finale l’illustre parfaitement, où se mêle habilement des tours de passe-passe à de simples coups purement physiques. Des scènes qui donnent le vertige que j’ai beaucoup appréciés.

Si j’ai trouvé, dans l’ensemble, l’intrigue un peu moins soutenue que dans le 1er, j’ai apprécié découvrir des nouveaux pans de l’histoire de la Crécerelle, que ce soit au présent ou au passé. J’ai tout autant aimé découvrir de nouveaux lieux, qui sont toujours hypnotiques et parfois dérangeants. Une plume originale, qui traite la fantasy à sa manière. A découvrir!

 #ISBN9782354087524

2 commentaires sur « La Crécerelle T2; Les six cauchemars – Patrick Moran – Mnémos – #PLIB2021 »

Laisser un commentaire